Le Moghreb de Fès a battu le Difaâ d’El Jadida (2-1), samedi pour le compte de la troisième journée avancée du championnat du GNFE I.
Le club fassi s’est imposé sur un doublé de Adil Zahir (49 et 56 ), alors que les Jdidis ont inscrit par le buteur maison doukkali Abdellah Lahoua (75 ), appelé en équipe nationale olympique par Fethi Jamal.
Le Difaâ d’El Jadida rétrograde en 4e position du classement provisoire, avec 4 pts au moment où le MAS consolide sa position en tête du classement (7 pts) aux côtés de la Jeunesse Massira, vainqueur a Laâyoune du Raja de Casablanca (1-0), but de Abdelaziz Sghir (32 ) sur penalty.
Les Rajaouis, très décevants ont raté un pénalty par leur recrue sénégalaise Daya qui était prédestiné a prendre la place de Alloudi, exporté a Al Aïn aux EAU.
Si le Raja ne réussit pas a se placer en course, il faudrait s’attendre a ce que la grogne s’installe de nouveau chez les Diables Verts.
Pour le moment, le Raja est 12e avec un seul point et un match en retard programmé pour le 16 octobre a Mahammédia, avant le départ pour le Soudan.
On remarquera, aussi, que le vieux Jrindou s’est encore une fois illustré, après Khouribgua, en concédant un pénalty a Laâyoune.
Voila qui relancera la polémique, autour du joueur Chahiri, cédé a El Jadida contre sa volonté et qui accuse Abdellatif Laâski d’avoir été derrière son transfert forcé a El Jadida.
Chahiri a tapé dans l’oeil du sélectionneur national Henri Michel, qui l’a appelé en équipe du Maroc.
Cet ancien du TS avait débarqué au Raja, gratuitement, grâce a l’ancien président Abdellatif Amine, démissionnaire du Secrétariat général du Raja !
Pour sa part, le KAC Kénitra s’est imposé face au Hassania d’Agadir (1-0), but de Rachid Regadi (92 ).
Le terrain du KAC, nouveau promu du GNFE I est dans un état catastrophique, qui empêche un bon football, malgré un staff d’encadrement national de bon niveau, composé du duo Mounir Jaâouani et Mokhlis, ancien du Raja, chargé de la préparation des gardiens.
On retiendra que le match s’est déroulé dans un esprit fair-play, surtout de la part de l’Association Dima Dima Al Inbiaât du Hassania, qui a jugé utile de rendre hommage a Mohamed Doumou, le Doyen des dirigeants du football national, avec Belhaj Mouissa du Hassania qui a fait le déplacement a l’occasion avec une forte délégation gadirie.
A l’issue de cette victoire, le KAC occupe la 3e place (6 points), alors que le club soussi est 12e (avec 1 point) avec un match en moins a jouer qui l’opposera au WAC, le mardi 16 octobre, a moins que la rencontre ne soit reportée au vendredi 19 avec l’accord des deux clubs.
Il est a signaler enfin que la rencontre de la 3e journée, avancée a vendredi a opposé l’Olympic de Safi (OCS) et le CODM Meknès et s’est achevé sur un nul riche en buts (2-2), ce qui a gratifié le public du stade El Massira d’un très bon spectacle.
L’OCS cher au jeune président Ghaibi a marqué par Mohamed Karkouri (24e) et Elvis Mokave (77e), tandis que le CODM a rétabli l’équilibre par Fayçal Benkasou (60e) et Mustapha Saidi (70e).
Les Safiots, toujours a la recherche d’une première victoire sont quatrièmes, avec 3 points, tandis que le CODM, également sans victoire est 8e, après 1 défaite et 2 nuls, dont celui de Safi qui rappelle que le CODM a des moyens pour réussir un football offensif.
On retiendra que pas moins de 9 buts ont été inscrits a l’occasion de 4 matches avancés, ce qui constitue un record et nous rappelle que le football marocain, malgré le mauvais état des infrastructures, l’exportation des meilleurs joueurs et la fragilité des Comités est capable de garantir un bon spectacle.
Résultats de la 3ème journée du GNFE I :
OC Safi (8) – CODM Meknes (11) : 2-2
MAS Fès (1) – Difaa El Jadida (1) : 2-1
JSM Laâyoune (1) – RAC Casablanca (11) : 1-0
KAC Kénitra (4) HUSA Agadir (11) : 1-0
OCK Khouribga (11) – Moghreb Tétouan (4) : 1-0
WAC Casablanca (4) – Fath US Rabat (16) : 2-1
FAR Rabat (4) – KACM Marrakech Menara (8) : 2-1
IZK Khemisset (8) – MCO Oujda (11) : 2-1
Classement :
1 – JSM Laâyoune
2 – MAS Fès
3 – WAC Casablanca
4 – FAR Rabat
5 – KAC Kénitra
6 – IZK Khemisset
7 – OCK Khouribga
8 – DHJ El Jadida
9 – Moghreb Tétouan
10 – OCS Safi
11 – KACM Marrakech
12 – CODM Meknes
13 – RAC Casablanca
14 – HUSA Agadir
15 – MCO Oujda
16 – FUS Rabat
Driss Abbadi
Al Bayane