La ville d’El Jadida abritera du 4 au 11 aout prochain le Moussem de Moulay Abdellah Amghar, un rendez vous religieux, culturel et spirituel initié depuis une centaine d’années par les tribus des Doukkala. Selon les organisateurs, plus de 300.000 visiteurs notamment des agriculteurs, des Marocains résidant a l’étranger, des natifs de la province mais également des étrangers sont attendus a ce moussem qui correspond a la fin de la saison agricole.
Cette manifestation, qui représente également un lieu de “pèlerinage” pour beaucoup de visiteurs marocains et étrangers, sera marquée par un programme riche et diversifié, soigneusement préparé par le comité organisateur du Moussem qui s’est efforcé de réunir les aspects religieux, folklorique et patrimonial mettant en exergue la richesse culturelle de la province d’El Jadida.
Le Moussem de Moulay Abdellah Amghar aux 1.000 cavaliers et aux centaines de fauconniers sera l’occasion de présenter une parade de chevaux de fantasia, des chevauchées présentées par des cavaliers et “serbat” venus de différentes régions du Royaume, outre des démonstrations de la chasse a l’aide de faucons présentées par les Chioukhs des tribus “Quouassem”.
Cette manifestation constitue également une occasion pour présenter notamment l’art culinaire des tribus Doukkala et les tenues traditionnelles représentant la région en particulier la Djellaba (Saissia) et le “Haïk” Zmouri.
Parmi les activités distractives, culturelles et artistiques, les soirées du moussem seront marquées par la participation de groupes nationaux de renom notamment “Al Aouniat”, “Abidat Arma”, “Aoulad Ben Aguida” et “Tagada”.
Les organisateurs de cet événement ont prévu la mise en place d’un site web du Moussem, de banderoles et affiches annonçant l’événement ainsi que la diffusion sur écran géant de reportages quotidiens sur les festivités du moussem.
MAP via menara.ma