La dynamique que connait l’Union des écrivains du Maroc, Section d’El Jadida continue de faire parler d’elle, au sein de ses fidèles, et des intéresses au monde (et souci) culturel. Et la saison ne fait que débuter. Après la table ronde consacrée au « conte orale dans l’histoire et la littérature », et l’hommage posthume rendu a Mohamed Darouich respectivement organisés, au sein de l’espace de la Médiathèque Driss Tachfini, (qui feront l’objet de notre couverture prochainement) la section d’El Jadida, des membres de l’Union des écrivains du Maroc, donne les paroles aux artistes plasticiens d’El Jadida.
Ces derniers auront l’occasion, aux côtés de leurs collègues, nationaux et étrangers, de nous faire découvrir cette réalité qu ils vivent, ou croient vivre, et aussi de nous faire partager leurs perspectives d’avenir, en passant par les enjeux artistiques, professionnels, sociaux et économiques dont ils sont, avec nous, acteurs et spectateurs, créateurs et contemplateurs …
Les organisateurs de cette manifestation ont indiqué que cette dernière, a pour objectif, la mise a niveau de l’art plastique en tant que culture, éducation et style de vie.
A signaler qu une exposition, est prévue en marge de cette activité au sein de ladite médiathèque. Elle concernera, des publications et œuvres portant sur la ville d’El Jadida, considérée, a juste titre, comme l’un des berceaux des grands pinceaux du pays.
Un rendez-vous nous est fixé par les organisateurs le 17/18 Octobre 2008 au sein de l’espace de la médiathèque Driss Tachfini. La séance inaugurale est programmée pour le Vendredi 17 Octobre a 9h000. Nous y serons nombreux puisque ça vaut le détour, et nous reformulons le souhait partage de Sil Bouhali Bousselham (in creuset d’art plastique), de voir les responsables locaux penser a la réalisation d’une école de peinture pour aider les jeunes talents a faire leur premiers pas dans ce domaine.
Et nous insistons, sur leur présence durant ces journées, afin de les entendre, et de leur donner des réponses. Ils font partie de cette réalité et jalons de ces perspectives.
M. Benazzouz
Eljadida.com