Les prestigieuses grandes surfaces françaises de distribution Les Galeries Lafayette ont été victimes du squattage de son nom de domaine par un professionnel de commerce au Maroc. Et pourtant, la société a pris toutes les précautions réglementaires possibles pour se prémunir d’agissements pareils. Pour se protéger de la concurrence déloyale et du parasitage commercial via Internet, son nom commercial est enregistré aussi bien en France qu a travers le monde. Son nom de domaine « galerieslafayette », tiré de son appellation commerciale, est lui aussi enregistré, sous toutes les extensions connues : (.com) ; (.net) ; (,biz) et autres. Comment peut-on arriver au Maroc a enregistrer un nom de domaine en utilisant l’appellation commerciale d’une entreprisse aussi notoire que Les Galeries Lafayette.
Sur plainte déposée par Les Galeries Lafayette, le Centre d’arbitrage de l’OMPI a ordonné la restitution du nom de domaine a son propriétaire (pour plus de détials, visiter http://www.emarrakech.info/Galeries-Lafayette-recupere-son-domaine-MA_a35694.html ). Monsieur Abderrazak MAZINI, patron des Cabinets JURISnet et membre des experts de l’OMPI pour l’arbitrage des conflits de nommage, regrette qu en dépit de cette sentence arbitrale, le site « pirate » est toujours actif et encore référencé sur Google.
Pour plus de détails,( pour plus dedétails, visiter http://www.emarrakech.info/En-depit-de-la-decision-de-l-OMPI,-le-nom-de-domaine-Galerieslafayette-continue-a-etre-occupe-par-le-contrevenant_a36084.html)
Abderrazak MAZINI
Eljadida.com