Le Nord-Pas de Calais renouvelle sa coopération avec Doukkala-Abda

La région française Nord-Pas de Calais a reçu les représentants de Doukkala-Abda et son président, Bouchaïb Ammar, durant la semaine écoulée. c’est le premier déplacement du nouveau président de la région a la tête d’une importante délégation vers la France.

C était l’occasion de renouveler l’accord de coopération pour 2009-2012 avec de nouvelles perspectives. A souligner qu un accord liant les deux collectivités territoriales a été signé depuis 2005. c’est une coopération solide et riche en projets. Plusieurs collectivités de la région française (Dunkerque et la Communauté urbaine, Boulogne sur Mer et la Communauté d’agglomération, récemment la commune d’Halluin, ainsi que des entreprises, chambres consulaires, hôpitaux, lycées, associations, artistes, jeunes) s’impliquent pour donner a cette coopération toute sa réalité.

Concrétisation

Outre l’appui institutionnel, l’accord décline quatre “conventions opérationnelles” sur l’aménagement du territoire, la santé, l’éducation et l’action culturelle. Il est aussi question de l’appui méthodologique sur l’animation des territoires et la participation des habitants, le partenariat entre le centre Hospitalier de Sambre-Avesnois de Maubeuge et le centre Hospitalier d’El Jadida ainsi que les missions d’échange/formation (risques infectieux, handicap mental et physique…) ou ceux de Montreuil-sur-Mer et Safi. A citer également, le soutien au Centre international de formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme a Safi, avec la participation des lycée de la région comme celui de Lomme.

A ce sujet, Nord-Pas de Calais vient de contribuer a hauteur de 7 millions DH pour le projet en cours de construction d’un institut dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme a Safi et qui est d’un budget total de 22 millions DH. l’autre créneau est celui du concept des classes Nord/Sud et se concrétise a travers la filière « Art graphique » a travers le lycée professionnel le Corbusier de Tourcoing. Des échanges se sont par ce fait développés avec le lycée Al Khawarizmi de Safi. Ne sont pas en reste les échanges culturels et résidences artistiques ou sportifs, les chantiers de jeunes solidaires et les projets entre associations de quartiers.

Encadré : Délégation

La délégation représentant Doukkala-Abda s’est déplacée en France avec a sa tête le président de la région Bouchaïb Ammar, les présidents des communes urbaines de Safi et d’El Jadida, le président de la CCIS de Safi, le directeur de l’académie de l’éducation et de la formation, l’inspectrice régionale de l’habitat et de l’urbanisme, le directeur régional de la santé, celui de la culture, Azeddine Karra et exceptionnellement avec Yasmina Filali, présidente de l’association Orient-Occident.

Mohamed Ramdani
Les Echos Quotidien

Auteur/autrice