Mon premier ouvrage : « Le palmier solitaire ».
Le manuscrit de cet ouvrage que je viens d’éditer, a la demande et sous l’impulsion de mes petits enfants, a traîné assez longtemps dans le tiroir de mon bureau, comme fut le cas du texte du livre «le fils du pauvre» d’un autre instituteur, Mouloud Feraoun.
c’est une sorte de fiction historique très proche de la réalité ou plutôt un simple récit inspiré de faits réels mais empreint de fabulations.
Le résumé de l’ouvrage
Dans cet ouvrage, j évoque avec candeur et nostalgie une histoire similaire a la mienne :
L’histoire d’un jeune homme qui, au début du siècle dernier, était perdu dans les confins du sud marocain, attaché a sa terre natale, a son identité ethnolinguistique, a ses sentiments claniques, a ses valeurs tribales très conservatrices, et qui s’était vu, un jour, déraciné, propulsé, par les aléas de l’histoire, dans les Doukkala, a mille lieux de l’Anti-Atlas. c’est aussi l’histoire d’une jeune femme de la plaine de Abda, qui, en ces mêmes temps, ne se doutait même pas qu il y avait un monde au-dela de son douar natal et qui fut contrainte, toujours par ces aléas de l’histoire, a l’exil forcé dans la ville. l’histoire raconte comment le destin avait réuni ces deux êtres tout a fait opposés, pour faire naître, de cette union, un enfant unique, fruit d’une mixité tribale exceptionnelle. Tout en racontant ce récit, je dépeins la société de ces temps et trace en filigrane l’histoire événementielle du Maroc au cours et après le protectorat français.
En rédigeant cet ouvrage, je n’ai nullement la prétention d’écrire un best-seller (et même si je le voulais le pourrais-je). Je veux tout simplement écrivasser un opuscule qui soit, tant sur le plan de la forme que sur celui du fond, un écrit simple, clair, instructif et adapté a l’esprit curieux de mes jeunes petits enfants. Ai-je été en mesure de gagner ce défi ? Ai-je été capable de m élever a la simplicité ? En tout cas, il ne m appartient pas de juger; je ne veux point influencer la réflexion critique de mes lecteurs.
Vous pouvez accéder a la page du livre dans le catalogue de l’éditeur a partir du lien suivant:
Bonsoir.
Mohammed Marouazi
Eljadida.com