Le PAM a la tête de la Chambre d’agriculture

c’est Omar Kardoudi du PAM qui a été élu président de la Chambre d’agriculture de Doukkala-Abda dans sa nouvelle configuration et donc des attributions élargies. Cette Chambre couvre ainsi Safi et El Jadida. Mais également, et de manière prospective, les 2 nouvelles provinces de Sidi Bennour et de Youssoufia en attendant la mise en place officielle des gouverneurs respectifs.

Des élections-marathon se sont déroulées a El Jadida durant toute la journée de mercredi dernier. d’ailleurs, ce n’est qu a la fin du jour que le président a été désigné par vote secret.

La session s’est tenue après un premier report faute de quorum. En effet, 27 membres, soutenant Kardoudi, sur 46, s’étaient présentés une semaine auparavant. Selon la réglementation, la présence des deux tiers des élus, en l’occurrence 31, était requise. Son rival Mohamed Lafhal Bencherki du PI, président sortant de la chambre d’agriculture d’El Jadida, s’est abstenu avec ses alliés dans l’espoir de faire pencher la balance en sa faveur.
La province d’El Jadida compte 25 membres contre 21 pour Safi. La logique des chiffres n’a pas été suffisante puisque quatre élus des Doukkala ont voté en faveur de Omar Kardoudi. Plusieurs tentatives pour déstabiliser les élections n’ont pas renversé la tendance.

La matinée a été consacrée a l’élection de 9 représentants des associations professionnelles agricoles de la région sur 19 postulantes. Il a été également procédé a l’élection de quatre représentants de la Chambre au sein des quatre conseils provinciaux que compte désormais la wilaya Doukkala-Abda. Ainsi, Aziz Mohadab représentera El Jadida, Abdelilah Saber Sidi Bennour, M barek Kadousi Youssoufia et Kabour Aït Lahcen Safi.
Les élections selon le nouveau statut de la Chambre d’agriculture n’ont pas arrangé les objectifs de Mohamed Lafhal Bencherki. Ce dernier a quitté les lieux dès la nomination de son rival.

Omar Kardoudi a démissionné de la présidence du Conseil régional Doukkala-Abda, a la tête duquel il siégeait depuis quelques semaines seulement, pour ne pas cumuler les fonctions.

Mohamed Ramdani
L’Economiste

Auteur/autrice