Le partenariat entre l’association provinciale des amis de l’handicapé et l’association française Cap Vers

Il n’est jamais tard pour signaler les efforts louables et le travail énorme que fait l’association provinciale des amis de l’handicapé pour cette catégorie des habitants de la ville d’El Jadida et ses environs, durant le mois de Ramadan, l’association a procédé a la distribution de nourriture et effets divers en faveur de dizaines d’handicapés de la ville, cette action rentre dans la stratégie de l’association qui mène des actions a long et court terme tout le long de l’année.

« l’accessibilité a l’emploi pour les handicapés est très difficile, d’une part, parce que les lois sur le handicap ne sont pas appliquées, et d’autre part, parce que les handicapés n’ont droit a aucune indemnisation liée a leur situation.
L’intégration scolaire est insuffisante, trouver un emploi est un miracle pour un handicapé, et ceux qui parviennent sont très peu rémunérés, c’est pourquoi beaucoup se tournent vers la mendicité ou la vente de cigarette ou de bonbons a la sauvette.
Notre but, en plus d’une aide quotidienne en nourriture et vêtements, est de réveiller l’intérêt des autorités concernées par ce problème, de créer des centres et des emplois pour que les handicapés aient un espoir de s’en sortir. » Déclare Mr Noureddine Boutafi, président de l’association provinciale des amis de l’handicapé.

Le convoi Cap Vers

Le lundi 02 octobre a eu lieu le premier convoi chargé de matériel médical et informatique ainsi que des vêtements, affrété par l’association Cap Vers partant de Auch (32) en direction du Maroc. Ce voyage constituait la première liaison concrète entre l’association française Cap vers et notre association jdidie, dirigé et réalisé par Antoine Joubert SG de l’association Cap Vers et Mr Noureddine Boutafi Président de l’association provinciale des amis de l’handicapé, ce voyage avait pour but :
– La rencontre entre les dirigeants des deux associations, Dominique Parmé et Noureddine Boutafi.
– La distribution du matériel convoyé par l’association Cap Vers par l’association bénéficiaire a El jadida.
– Le repérage et la mise en place du projet Supercinq Raid.
– La signature d’un partenariat entre Caps Vert et l’association des amis de l’handicapé, validé par les autorités marocaines.

Le partenariat

Le problème posé pour l’association des amis de l’handicapé était le convoyage des dons qu elle avait obtenu de France vers le Maroc. l’association Cap Vers se propose d’assurer le convoyage de ces dons par le biais du Supercinq Raid, un convoi de bénévoles apportant les dons jusqu au Maroc, en échange de l’hébergement organisé par les associations marocaines su place.

Le but de Cap Vers n’est donc pas de se substituer a ces organismes mais de fonctionner en accord avec eux, c’est cet échange a la fois culturel et associatif qui est la base du partenariat entre Cap Vers et l’association des amis de l’handicapé.

Les participants au Supercinq Raid participeront tout au long de leur parcours, a la distribution des dons qu ils auront apporté, rencontreront les acteurs locaux, et les bénéficiaires de leur action, tout en découvrant la richesse humaine et culturelle du Maroc.

« l’opération de convoyage organisée par Cap Vers et l’association des amis de l’handicapé est une façon de découvrir le Maroc enrichissante, l’association Cap Vers tient a remercier tout particulièrement Noureddine Boutafi, Dalil Madih et Souad Lyakoty pour l’accueil qu ils nous ont réservé ainsi que l’énergie et l’investissement qu ils ont consacré a ce projet, il s’agit d’un voyage équitable, plein de sourires et d’émotion » déclare Mr Antoine Joubrt, SG de l’association Cap Vers.

Toutes les photos sont sur le blog spécial de Raid : http://supercinqraid.blogspot.com

Plus d’information au sujet des deux associations sur leurs sites respectifs :
http://www.marochandicap.com
http://www.supercinqraid.com


Eljadida.com

Auteur/autrice