Le Plan Azur valorise le potentiel golfique du Maroc

Le Plan Azur que l’Office national marocain du tourisme a mis en place est le fruit des efforts que notre pays déploie pour redonner au tourisme golfique la place qui lui échoit dans le paysage touristique national.

Encouragé par des chiffres de 28% d’augmentation des touristes golfeurs a destination du Maroc entre 2003 et 2004, l’ONMT trouve la l’opportunité rêvée pour valoriser le potentiel golfique dans notre pays.

Les multiples déclarations de Hatim El Gharbi, chef de service de produits de niche versent dans un constat des plus optimistes. Aujourd hui, pas moins de 70.000 touristes étrangers ne cachent pas leur intérêt pour le produit golf national qui gagne en notoriété. Le potentiel marocain est situé a217.000 golfeurs par an. Voyez que le Golf marocain est encore loin du compte et que le pays n’en est encore qu a 26% de ses capacités.

En tous les cas les études faites font que la destination préférée de cette clientèle sélecte est incontestablement Marrakech et Agadir. c’est dans cette perspective que l’ONMT a mis en place le «Plan Azur». Un plan dont l’objectif avoué est la valorisation d’autres destinations.

Etalé sur cinq années, ce plan va permettre la création de nouveaux parcours accompagnant la création d’autres stations balnéaires. Une des stations est déja en place. c’est celle de Saïdia sise sur la côte méditerranéenne, près d’Oujda. La construction de cette station a été confiée au groupe espagnol Fadesa.

En ce qui concerne les autres destinations, au nombre de quatre, elles sont situées sur la côte atlantique (Lixus 2×18 trous) près de Larache, El Jadida (3×18 trous), Taghazout au nord d’Agadir (3×18 trous).

L’année 2010 verra certainement la naissance de 13 nouveaux parcours de 18 trous ! l’apport d’opérateurs de renommée internationale est pour beaucoup dans le succès de cette opération a l’apport indéniable pour notre pays. Il s’agit de Sol Kerzner (groupe sud africain propriétaire de Sun City) ou encore Accor (premier groupe hôtelier du monde). La perspective d’atteindre, en 2010, l’objectif de 175.000 golfeurs par an est vraiment alléchante. Autrement dit deux fois et demie de plus que l’année 2004 !!

«Avec un chiffre pareil, nous ne serons plus très loin de notre potentiel total», déclare fièrement Hatim El Gharbi. Le golf est aux anges !!

M. M.
Lematin.ma

Auteur/autrice