L aménagement et la commercialisation de ces zones intégrées dans le cadre d’un partenariat public-privé, sur une superficie de 25 a 45 ha, seront confiés a des aménageurs-développeurs privés, sélectionnés par voie d’appel d’offres.
Pour la concrétisation de cet important chantier, le gouvernement a mis en place un dispositif incitatif permettant aux projets de dégager une rentabilité attrayante et veillé a mettre a la disposition des investisseurs huit sites aux potentialités touristiques et naturelles indéniables.
Les trois premières zones, objet du premier appel d’offres lancé mercredi et les modalités d’aménagement poursuivies, ont été annoncées a cette occasion. Il s’agit du site de Sidi Abed (El Jadida), site Imi Ouaddar (Agadir) et celui d’Ifrane.
Afin de cerner le comportement du touriste national et segmenter la demande des touristes nationaux, le département du tourisme a mené plusieurs études dont les résultats ont présidé a l’élaboration de la stratégie de développement du tourisme intérieur.
Cette stratégie a pour objectif de faire basculer une partie de la demande qui utilise des structures non payantes ou payantes informelles vers des structures payantes formelles (hôtel, résidences hôtelières et campings).
Une capacité de 42.000 lits est nécessaire pour atteindre ces objectifs d’offre d’hébergement, a-t-on estimé lors de cette rencontre, précisant, a ce propos, que le plan Biladi.
Dans le but de proposer des produits touristiques adaptés a la demande nationale, le département du tourisme a mis en place un programme d’aménagement type comprenant une surface moyenne et un prix moyen par composante.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, M. Adil Douiri.
MAP