Les principaux bénéficiaires de cette avant-dernière journée sont incontestablement le Raja qui a repris les commandes après sa victoire sur l’OCS conjugué au nul du Wydad a El Jadida et le KAC, le WAF et le MAT qui ont définitivement assuré leur maintien.
Une semaine a peine après avoir détrôné son voisin le Raja, le Wydad a de nouveau cédé le fauteuil de leader aux «Verts» ce qui a fait dire a un plaisantin que notre championnat a une recharge qui dure uniquement huit jours. Ainsi le Wydad bien que diminué par de nombreuses absences (Mouithys, Bidodane, Skouma, et El Ouali Alami) s’en est allé obtenir un nul méritoire sur la pelouse du stade El Abdi a l’issue d’une rencontre marquée par deux expulsions (Zidoune coté Wydad et Daifi coté Jdidi ).
Ceci dit l’arbitre Abdallah Dhik a dirigé de main de maitre cette rencontre sanctionnée par un nul blanc.
Aux mêmes instants, le Raja se refaisait une santé sur le dos de l’Olympique de Safi, lequel a grandement contesté l’arbitrage de Khalil Rouaissi.
Après avoir tenu durant toute la première mi-temps, les hommes de Laurent Coujier ont craqué en début de deuxième mi-temps sur un pénalty controversé et converti en but par Mouhcine Metouali.
Quelques minutes plus tard, Souleymane Demba (57e) ajoutait un second but pour le hommes de Romao. Mais Souari a la 61 mn allait réduire l’écart sur un maitre-tir. Il ne fallut pas longtemps pour que Salhi, auteur de nombreux ratés, inscrive, enfin, un but a la 70e mn.
Mais le Raja encaissera un second but a la 78e réussi par Ibrahima Ndione l’ex rajaoui. Les « Verts » vont énormément souffrir pour garder leur avance malgré de nombreuses tentatives des Safiots qui s’en prendront a l’arbitre en fin de rencontre.
Byate a la 70e minute a offert la victoire et le maintien au KAC qui a pris le dessus sur une équipe du Hassania d’Agadir démobilisée. Les hommes d’Oscar bénéficieront même d’un pénalty que ratera Aberbach (87e). Dirigée par Said Ennjimi l’arbitre français d’origine marocaine qui officie en championnat de France, la rencontre WAF-FAR s’est déroulée devant un maigre public et a vu les Fassis prendre le dessus sur les FAR grâce a une réalisation d’El Abboubi, ce qui assure définitivement le maintien des coéquipiers de Hassi chez l’élite.
Le Tihad Zemmouri de Khémisset a ramené un précieux point du stade Harti où il a contraint le Kawkab au nul. Mais les hommes de Guertili attendront la dernière journée et leur match contre le Difaa pour être fixés sur leur sort.
Idem pour la Jeunesse Al-Massira qui, malgré le nul obtenu a Salé, n’est toujours pas assurés sur son avenir en première division. MAT-OCK sans aucun enjeu devait se jouer hier alors que FUS-MAS a été reporté en raison de la participation des Rbatis a la coupe de la CAF.
FUS et FAR arbitres du titre
Assurément la double confrontation Casablanca-Rabat lors de la dernière journée du Championnat décidera du titre de Champion de cette saison.
En effet, les FAR qui n’ont plus rien a espérer ni a gagner recevront le Raja, leader actuel, en une rencontre cruciale et qui fera certainement le plein au complexe Sportif Prince Moulay Abdellah.
Quant au Fath qui n’a pas encore assuré son maintien, il se produira a Casablanca et donnera la réplique au Wydad qui, en cas de victoire conjuguée a un nul du Raja, remportera le titre .
Résultats :
Difaa d’El Jadida – Wydad de Casa 0-0
Raja de Casablanca – Olympique de Safi 3-2
Wydad de Fès – A.S FAR 1-0
Kénitra A.C – Hassania d’Agadir 1-0
Kawkab de Marrakech – Tihad de Khémisset 0-0
Association Sportive de Salé – Jeunesse Al-Massira 0-0
Maroc-football.com