Le rapprochement des jeunes par le sport

L Association sportive AUCH Gascogne de France est en voyage en ce mois d’avril au Maroc pour participer au premier tournoi international de football organisé par l’Association sportive Al Andalous d’El Jadida.

La participation des grands et petits, Français et Marocains, a cette première édition, organisée en éliminatoires le matin et en classements et finales l’après-midi, sur le territoire des Douala Abda n’a pas été sans échos d’autant plus que la coupe a été disputée par sept acteurs dans les secteurs associatif et sportif.

Il s’agit, en effet, de l’école du Difaâ Hassani El Jadidi, de l’école Jean Charcot, de l’Ange bleu, du Club de la Jeunesse et de la Communication de Casablanca, de l’Association Al Ismaïlia et l’Association Sportive Al Andalous.

Les débats marathoniens ouverts le 4 avril courant entre représentants marocains et français, sur le gazon et sur la terre battue, autour d’un ballon rond ont été si sérieux et tellement fructueux si bien que les sponsors et le public finissent par se mêler dans les grandes salles et sous les tentes caïdales pour partager des repas typiquement marocains, typiquement doukkalis.

Tous les sujets ont été au menu entre les deux associations.

c’est le club de la jeunesse et de la communication de Casablanca qui a pu et su décrocher joliment la médaille d’or tout comme les Jdidis qui ont occupé les deuxième et troisième places du classement final.

Les concurrents, animés par un esprit sportif exemplaire, ont donné une belle image de deux peuples unis, malgré tout, par l’histoire et la culture a ceux qui sombrent, volontairement ou involontairement, dans l’ignorance obscurantiste, commente Aziz, président d’Amal sporting de Sidi Bennour. Pour M. Abdelatif Bellakhal, le directeur du tournoi affirme que «L idée vient de l’Association Al Andalous.

Nous sommes appelés, chacun a sa manière, de montrer et démontrer que le Maroc et les Marocains abhorrent la xénophobie, l’exclusion, le terrorisme. Notre religion, l’Islam, notre civilisation incitent, dans leur essence, a la coexistence, a la coexistence pacifique”.

Les hôtes ne sont pas venus uniquement pour le foot, a ce que l’on sache ! « Ah, non ! rappelle M. Mohamed Laafar, président de l’Association sportive Al Andalous d’El Jadida.

Nous avons saisi cette occasion pour faire visiter les représentants d’Auch, de Toulouse, de la France, la zone industrielle, les sites touristiques d’El Jadida, sa belle plage, Sidi Bouzid

Nos hôtes doivent nous connaître de plus près comme c’est notre cas aussi».

M. Didier Bonnery, président de l’Association sportive Auch Gascogne de France déclare, a l’issue de ce tournoi qui n’a pas été malheureusement si médiatisé, que «nous sommes venus pour la troisième année consécutive au Maroc.

Nous avons toujours été chaleureusement accueillis, reçus avec une amitié incomparable. Nous sommes ici pour jouer, visiter, discuter, car notre objectif est de pérenniser ces échanges entre la France et le Maroc. Nous espérons bien évidemment recevoir chez nous nos grands amis marocains dont l’amitié constitue un plus pour nous.

Outre le sportif et le culturel, le social nous intéresse également. Nous avons livré des fournitures scolaires aux élèves tous niveaux confondus, des jeux de maillots et des ballons.»

Hicham Bazini, 13 ans, un Français d’origine marocaine, arrache enfin la parole pour dire que : «J en suis fier!»

Abdelkrim Mouhoub
Libration

Auteur/autrice