Le Roi de Belgique honore Betty Batoul, femme de paix

Nous avons suivi son parcours pendant plusieurs mois, ellenous revient avec une info de taille. Ce mois de mai, l’écrivaine belgo-marocaine et présidente fondatrice de l’Asbl Succès, Betty Batoul, a été reçue au Palais de Laeken, pour son titre de femme de paix. Une récompense suprême, reçue des mains du Roi Albert et de la Reine Paola, pour cette femme au parcours tumultueux qui lutte aujourd hui avec ténacité contre toute forme de violence et de maltraitance.

Le 31 octobre 2000, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution qui porte une attention particulière non seulement au rôle joué par les femmes en tant qu’actrices de la paix et de la reconstruction dans le monde, mais aussi pour qu elles soient plus associées dans les initiatives nationales de prévention de la violence et de la guerre. c’est dans le cadre de cette résolution que le travail de Betty, au travers de multiples conférences et manifestations, tant en Belgique qu a l’étranger, a été reconnu comme porteur d’espoir.

Il y a quelques semaines, une simple lettre lui parvenait pour une grande annonce. La petite Batoul, objet enfant de toutes les moqueries, celle qui n’avait pas les meilleures cartes dans son ciel, a réussi a redistribuer le jeu. Elle serait reçue, avec d’autres femmes de paix, par le Roi de Belgique lui même.

Celle qui dit avoir encore beaucoup de chemin a parcourir pour poursuivre son action de paix en Belgique et au Maroc’est aujourd hui comblée par ce titre de « femme de la paix » et c’est une belle revanche sur son passé. « Je me sens toute petite mais tellement heureuse. Je dédie mon titre a toutes les victimes rencontrées que mon association a aidé a se relever et qui m’aident en retour a grandir. Le chemin vers le bonheur n’est pas forcément direct mais il existe. Ne cessez jamais de croire que vous pouvez le trouver ». Une belle leçon de vie pour les victimes !

Bravo Batoul, et bon courage pour la suite du parcours.


Communiqu / Eljadida.com

Auteur/autrice