Le Wydad tenu en échec par le Difaâ El Jadida

Il n’y a rien de plus triste dans un terrain de football que d’assister a un match sans public, c’est-a-dire le huis clos, hormis les représentants de la presse, les membres des deux comités, ceux du GNF et de la ligue du Grand Casablanca. Triste encore de voir ces tribunes et gradins vides et dégarnis de toute âme qui vive où d’habitude nous assistons aux supporters de deux camps vibrer, encourager leur favori jusqu a enthousiasmer toute la galerie, jusqu a la fin de la rencontre. Triste encore et encore de voir un arbitre partisan, entouré de plus de trente policiers et hommes de sécurité a la fin de la partie. On a bien dit «partisan», car l’arbitre international Khalid Rouissi appartient a la ligue du Tadla le leader du GNFE I, l’OCK. Sans commentaire.

Après un début a l’avantage des Casablancais, leur emprise alla en s’intensifiant au fil des minutes pour devenir totale durant pratiquement toute la rencontre.

Un match a sens unique en somme, mai au grand mécontentement du staff technique et de leurs dirigeants, les Wydadis semblèrent complaire dans un jeu inefficace, contrairement aux deux dernières rencontres qu ils ont disputées face a l’AS Salé et l’ASC Mauritel (Mauritanie) pour le compte de la ligue des champions d’Afrique où ils ont marqué (7) sept buts par Ajraoui (2), Jouia (1) a Salé et Rafik (2) Ajraoui (1) et Manqari (1) face aux Mauritaniens.
La vitesse de course des arrières latéraux Falah et Sakkat posa des problèmes insolubles a l’arrière garde doukkali qui dut souvent employer la manière forte pour arrêter ces deux joueurs percutants.

A la 35e et suite a une attaque des Casablancais Rafik tire puissamment mais Ayni sauve in extremis sa cage d’un but certain alors que Lama était battu. A la 43e, après une belle ouverture de Rafik vers Jouia, ce dernier file seul vers Lama sorti a sa rencontre et lui subtilise le ballon après avoir raté son dribble manquant ainsi l’unique et meilleure occasion de ce premier half.
A l’actif des Doukkalis, aucune action valable n’est a signaler sinon des tirs sporadiques lointains du capitaine Réda et Daifi.

La domination des «rouge et blanc» fut d’autant plus nette encore en 2e période où ils obtinrent un penalty pour une faute de main du défenseur Ayni, sifflé par l’arbitre Rouissi après avoir tergiversé un bon moment. c’est la confusion générale. Les Jdidis entourèrent Rouissi pour protester et allant même jusqu a le malmener. Il ne revint pas sur sa décision et Louissi ouvrit le score a la 54e.

Après ce but, la partie fut gâchée par les coups de sifflets abusifs de Rouissi. Il suffit qu un joueur jdidi tombe en criant au moindre contact avec un adversaire pour que l’arbitre tombe dans le panneau et ce, jusqu a ce malheureux penalty imaginaire a la 93e minute, provoqué par ce même Ayni, auteur de la faute qui amena le but du WAC, en chutant dans la surface de réparation. Des protestations du WAC s’inscrivent qui n’aboutissent a rien.
Riahi le tira imparablement.

Pas de détails, les intentions étaient bel et bien affichées, M. Rouissi n’a pas voulu d’une victoire du WAC. Et c’est dommage pour notre football et notre sport en général.

Fiche technique

Terrain : Père Jégo
WAC-DHJ : 1-1
Buts : Louissi 54e (penalty), Riahi 93e (penalty)
Arbitrage : Contesté par les deux équipes de MM. Rouissi, Haraki et Tayeb (Ligue Tadla)
4e arbitre : Aguedai
Commissaire du match : Mohammed Hormatallah (Settat)

Les formations

– WAC : Lamyaghri, Sakkat, Louissi, Mansour, Falah (Cap), Coulibaly, Manqari, Rafik, Jouia Puis Saïdi (65e), Khalilou puis Aoudan (81e), Ajraoui puis Karim Miftal (84e).
Ent : José Romao

– DHJ : Lama, Hammal puis Souliman (81e), Abdelwahad, Damiani, Hanine, Ayni, Roubiz, Riahi (Cap), Benhalib, Nader puis Salmaji (65), Mahmoudi puis Daifi (73e).
Ent : J. Christian Lang

Classement provisoire

1. Olympique Khouribga — 42
2. Moghreb Tétouan — 35
3. FAR Rabat . Wydad Casablanca — 34
5. Kawkab Marrakech . Ittihad Khemisset — 25
7. Difaâ El Jadida — 22
8. Mouloudia Oujda . Olympic Safi . CODM Meknès . Hassania Agadir . Moghreb Fès — 20
13. Raja Casablanca — 17
14. Jeunesse Massira . Ittihad Tanger — 14
16. ASS Salé — 13

Le Raja et les FAR comptent un match en moins.

Tayeb Fechtali : Rouissi, la honte de l’arbitrage

A l’issue du match, le président di WAC, Tayeb Fechtali nous a fait la déclaration suivante :
«Si nous avons joué un match capital sans notre public, c’est la faute a certains arbitres et a ceux qui les désignent. Il est inadmissible que la commission d’arbitrage désigne un arbitre comme M Rouissi qui a fait preuve de partialité flagrante, en sifflant contre nous un penalty des plus imaginaires et en fermant les yeux toujours contre nous sur une autre faute de main flagrante en pleine surface de réparation, alors qu il était a 2 mètres environ.
c’est scandaleux».

Byadi Bouazza
Al Bayane

Auteur/autrice