Les anciens de Mazagan se réunissent a Narbonne

Exactement 155 membres présents ou représentés ont tenu l’assemblée générale de l’Amicale des Anciens de Mazagan et de sa Région a Narbonne (sud de la France) les 24 et 25 octobre 2009. Ce rendez-vous annuel fut présidé par Jean-Louis Morel, président actuel de l’Amicale, enseignant retraité et écrivain français originaire de Mazagan qui était entouré par les membres du bureau : Mme Georgette Daniel, Bernard Houzé et J.Pierre Guilabert.

Les travaux de l’assemblée générale se sont déroulés dans la salle de l’hôtel d’Occitanie et ont débuté par la lecture par le président de l’Amicale du rapport moral, suivi du rapport financier présenté par la trésorière et le commissaire au compte. La parole fut ensuite donnée aux délégués des régions qui ont esquissé un aperçu sur leurs activités au titre de l’année 2009.

Mustapha Jmahri, délégué de l’Amicale au Maroc a focalisé son rapport sur les deux événements phares qui ont marqué cette fin d’année 2009 a El Jadida, a savoir : l’ouverture de la station balnéaire Mazagan Beach Resort, et la deuxième édition du Salon International du Cheval. Ces manifestations ont permis a El Jadida de s’inscrire dans un processus de développement et d’ouverture irréversible vers l’international. Dans le même rapport, l’accent a été mis, aussi, sur les relations bilatérales entre Mazaganais de France et du Maroc. Lesquelles relations sont a même de contribuer au raffermissement de l’amitié ancestrale franco-marocaine.

Les travaux de l’assemblée générale se sont clôturés par le vote a main levée du tiers du bureau. Le président J.L. Morel a été maintenu, a l’unanimité, dans ses fonctions.

Cette rencontre annuelle des Mazaganais a été également l’occasion de se remémorer des membres de l’Amicale rappelés a Dieu dont Si Mohamed Serghini, premier délégué de l’association a El Jadida, décédé dans sa ville natale en septembre dernier.

Hommage a été ensuite rendu a deux anciennes enseignantes de Mazagan : Marthe Garnier, professeur d’anglais auteur du célèbre manuel scolaire Passeport to english, longtemps programmé dans les lycées du Maroc et Purita Pujol, professeur d’espagnol et fille de l’ancien vice-consul d’Espagne a El Jadida. Cette dernière qui vit actuellement a Madrid a parlé avec émotion de son enfance a Mazagan, cette cité, dit-elle, où se juxtaposait en un seul endroit les lieux de culte : musulman, chrétien, juif et protestant en toute tolérance et amitié.

A noter que tous les membres de l’amicale ont évoqué avec émerveillement le glorieux palmarès de l’équipe de football DHJ en première division et sont ravis que leur équipe vedette est première en classement.

Mustapha Jmahri
Eljadida.com

Auteur/autrice