LA première foire nationale d’animaux de boucherie est organisée dans les Doukkala dans la région de Sidi Bennour, du 14 au 16 février. Ce foirail est organisé par la direction de l’élevage du ministère de l’Agriculture, en collaboration avec l’Ormva (Office régional de mise en valeur agricole), la Direction provinciale de l’agriculture (DPA), la direction de l’enseignement, de la recherche et du développement et l’Association nationale des producteurs de viandes rouges.
Cette grand-messe du secteur a pour thème «La mise a niveau de la filière des viandes rouges». Il s’agit aussi d’inciter les éleveurs a s’organiser et a adhérer aux programmes de développement de la filière viande. La rencontre est aussi l’occasion de favoriser les échanges entre tous les opérateurs de la filière. De fait, des séminaires et tables rondes sont prévues.
Les exposants se sont déplacés en masse de tous les coins du Royaume a cette première édition. Les organisations professionnelles ainsi que les opérateurs privés ont également répondu présents a travers de nombreux stands.
Le bétail est aussi en nombre et toutes les races bovine, ovine et caprine sont représentées. Il sera par ailleurs beaucoup question d’insémination artificielle, une pratique de plus en plus courante pour l’amélioration du potentiel génétique du cheptel bovin. Dans les Doukkala, l’insémination a été pratiquée pour la première fois en 1968 dans la région de Had Ouled Frej. Depuis l’office régional de mise en valeur agricole des Doukkala (Ormvad) a œuvré pour la diffusion de cette technique dans le milieu rural de sa zone d’action. De longues campagnes de sensibilisation et des agents vulgarisateurs ont été nécessaires pour venir a bout des réticences des agriculteurs.
A partir des années 1990, le phénomène est devenu courant grâce aux opérations de sensibilisations menées par des associations d’éleveurs. Ces dernières ont par ailleurs pris en charge la technique par l’équipement des circuits d’insémination par les moyens de locomotion et le matériel d’insémination. A noter que l’Etat ne prend en charge que le personnel inséminateur mis a la disposition des associations par l’Ormvad.
A titre indicatif, dans les Doukkala, les actes d’insémination ont évolué de manière spectaculaire de 393 en 1989 a 1.313 en 1990 pour s’envoler a 67.000 inséminations en 2006.
Actuellement, l’activité d’insémination artificielle est organisée en 21 circuits encadrés par 21 inséminateurs. Ces derniers sont formés dans des centres nationaux et étrangers avec des stages de recyclage. Chaque inséminateur a son propre champ d’action; ce qui permet d’encadrer plus de 150 coopératives laitières avec plus de 22.000 éleveurs totalisant un effectif de près de 80.000 vaches laitières. Aujourd hui, l’objectif est de diffuser, a l’échelle nationale, la technique d’insémination. Les zones les plus reculées sont particulièrement visées.
Doukkala en tête
EN matière de cheptel, 385.800 têtes de bovins, 1.354.000 ovins et 35.000 caprins sont recensées dans les provinces de Safi et d’El Jadida.
Dans les Doukkala-Abda, la production des viandes rouges atteint 36.000 tonnes par an. Ce qui place la région en tête dans ce secteur. La part des bovins est de 73% contre 25% pour les ovins. Celle des caprins et des camélidés avoisine les 2%. Les viandes rouges contrôlées atteignent 16.000 t/an dans les 9 abattoirs municipaux et 47 dans le rural. Mais des efforts restent a faire pour contrôler les filières d’abattage. Les grands souks dans lesquels sont commercialisés les animaux d’engraissement sont notamment Ouled Frej, Sidi Bennour, Khmis Zemamra et Jamaat Shaim.
Mohamed RAMDANI
L’Economiste