Le Groupe Scolaire Shiraz organise une manifestation culturelle sur le thème “Etre sain dans un environnement sain”, samedi 24 avril 2010 a la salle de conférence de l’ORMVAD a 15h. Ce groupe scolaire travaille, depuis 3ans, sur le projet de l’environnement et son intéraction avec l’alimentation et la santé.
En effet, pendant l’année scolaire 2007-2008 une campagne de sensibilisation des enfants a l’environnement a été programmée par le biais de sorties pédagogiques et programmes appropriés, a côté d’une Kermesse organisée a l’école sous le thème « tous pour l’environnement ». En 2008-2009, différents partenariats ont été mis en places par l’école, afin de pouvoir constater les problèmes environnementaux de la ville d’El Jadida et impliquer les élèves dans leur analyse et la recherche de solutions.
En concret, ces élèves ont visité l’ancienne décharge publique, la municipalité de la ville d’El Jadida (département de l’environnement) et le nouveau site d’enfouissement. Ils ont eu, également, l’opportunité de participer a des conférences présentées par des spécialistes dans la matière.
En terme de ces actions, les élèves ont conçu plusieurs travaux sur la base des problèmes constatés : exposés relatant les problèmes de l’environnement dont souffrent la ville d’El Jadida en particulier et le monde entier en général, exposition artistique a base de produits recyclés.Ces travaux ont été présentés a la médiathèque Driss Tachfini au parc Spiney a El Jadida.
Cette année, les élèves du Groupe Scolaire Shiraz ont tenté de solutionner les problèmes constatés les années précédentes. Ils sont allés a la rencontre des experts dans le domaine : conférence a la province d’El Jadida sous l’égide du gouverneur de la ville, et ont visité l’ORMVAD pour participer a une conférence autour de l’usage de l’eau et des pesticides, ils ont également visité l’OCP (Jorf Lasfar) et effectué des enquêtes diverses a travers les quartiers de la ville.
” Et ce ne sera pas la fin… !”, déclare la direction du Groupe Scolaire.
Ces élèves sont entrain de donner un modèle du bon comportement vis a vis de l’environnement et la nature, mais surtout de la bonne conscience des soucis et problèmes qui menacent le futur de tout être, dans la mauvaise conduite de l’Homme.
Karima LEBBAT
Eljadida.com