Mohammed Lemrabet, directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de la région Doukkala-Abda, affiche la mine des grands jours. Le centre a traité 603 dossiers de création d’entreprises durant le premier semestre de l’année 2006. Un bon chiffre et des unités nouvelles qui permettront de générer 1.690 emplois et de drainer plus de 89 millions de DH.
Par forme juridique, les entreprises individuelles, personnes physiques, constituent 80% du total des créations. Les sociétés a responsabilité limitée constituent 19%. Alors que les autres types de sociétés, Société anonyme (SA) et Société en nom collectif (SNC) représentent 1%. La répartition des entreprises créées par secteur d’activité fait ressortir la prédominance des secteurs des services divers et du commerce avec respectivement 50% et 33%. Quant aux secteurs du bâtiment et de l’artisanat, ces taux sont respectivement de 9% et 5%. l’industrie n’accapare, elle, que 1% bien que le secteur ait drainé 20% du montant total des investissements durant cette période.
Le Centre régional d’investissement de Doukkala-Abda a accordé durant la même période 566 certificats négatifs. l’intention de création des sociétés a responsabilité limitée constitue 50%, des commerces et personnes physiques 44%. Le reste est ventilé entre les autres formes de sociétés. En l’occurrence, les SNC, le Groupement d’intérêt économique et les succursales. l’analyse par activité reflète la prédominance des secteurs des services avec 48% et celui du commerce avec 29%. Le secteur du bâtiment représente 16% des certificats délivrés. d’une manière générale, on constate, sur le plan quantitatif, une légère baisse du nombre des entreprises individuelles créées (personnes physiques). Les sociétés personnes morales ont enregistré une évolution positive. La restructuration qu ont connue, depuis 2003, les secteurs du transport, de la pêche maritime et des télécommunications, est dans une phase de maturité. Un pourcentage important des entreprises personnes physiques, créées ces dernières années, était issu de ces secteurs. Ce taux est actuellement en baisse, indique Mohammed Lemrabet, directeur du CRI.
Coopératives
PAR répartition territoriale, les certificats négatifs accordés au niveau de la province de Safi représentent 49%, ceux de la province d’El Jadida 51%.
Par ailleurs, la région Doukkala-Abda occupe ces dernières années la première place avec la région Sous-Massa-Draâ en matière du nombre des coopératives. Durant le premier semestre de cette année, le Centre régional d’investissement a traité 6 dossiers de création de coopératives. Les secteurs qui ont le vent en poupe sont liés aux activités de collecte des algues maritimes, de la pêche artisanale, de la maçonnerie, du tissage, de l’élevage et de l’art culinaire.
Mohamed RAMDANI
L’economiste