Nous vivons déja le Count down ! Quatre semaines nous séparent de la fin du championnat national de football et une course très serrée entre les équipes en tête du classement est déja engagée.
Un coup d’œil sur l’affichage du classement peut montrer qu il n’y a pas un grand écart entre les équipes en haut du tableau. l’équipe des FAR, leader du championnat avec un total de 46 pts et qui a échoué lors de la 25e journée a domicile face a l’OCS sur un score imprévu (1-3), s’est rattrapée le week-end dernier lors du match de sommet face a l’OCK (2-1).
Les Militaires sont toujours suivis du trio, IZK (45), RCA (43pts) et l’OCK (40pts). Rappelons que le Raja, a déja raté une grande occasion en se contentant d’un nul face a la formation militaire lors d’un match en retard (0-0). Pour chaque équipe, il reste donc 360 minutes chrono. Tout est possible aussi bien pour les quatre premiers que pour les autres formations. Des équipes comme le DHJ et l’HUSA qui totalisent 39pts chacune, ont toujours la possibilité de rejoindre la tête du classement, si ce n’est pas pour remporter le titre de champion, c’est au moins pour se réserver une place parmi les cinq premières. Ce qui leur permettra de se qualifier soit pour le Champion s’League Africain soit pour la Coup de la CAF ou la Champion s’League Arabe.
En parlant de la ligue des champions, les «Rouges» accueilleront en match retour, le 30 avril 2008, les jordaniens d’Al-Fayçali au complexe Mohammed V a Casablanca. Un match comptant pour les demi-finales de cette juteuse compétition. Rappelons que les wydadis ont gagnés, mardi 15 avril, a Amman le Fayçali (1-2). A ce propos, signalons que le Raja est la seule équipe marocaine ayant remporté ce titre en 2005/2006.
Une autre bataille se passe en bas du classement. Une course, plus au moins semblable a celle qui se passe au top du tableau. Le MCO (24 pts), le CODM et le FUS totalisent 21 pts chacune. Ces formations devront livrer un rude combat pour se maintenir en première division. Notons que les Oujdis (14é) ont surpris tout le monde lorsqu ils ont battu, lors de la 26e journée, le DHJ (5e) sur un score sans appel (3-1).
Certes, l’équipe du MCO s’est détachée du CODM et du FUS, mais elle reste toujours menacée par la relégation. Il est donc clair que ces équipes ne ménageront aucun effort pour demeurer chez l’élite. Il faut souligner, par ailleurs, que dans les 206 matches, (2 matches en retard) du championnat national de première division, la compétition a connu la réalisation de 366 buts.
L’IZK, 2e au classement, est arrivé a marquer 30 buts, suivi par l’équipe des FAR 29 et l’OCK 28 buts. Au moment où les joueurs du Hassania n’ont pas dépassé le score de 17 buts dans tous les 26 matchs disputés. Restons toujours avec les buts du championnat. Abderrazak Lamnasfi auteur de 12 buts, est jusqu a présent le meilleur buteur du championnat, suivi de son coéquipier Jawad Ouaddouch et de l’attaquant de la JSM, AbdelAziz El Seghir, avec 8 buts. Les Soussis qui ont la plus faible ligne d’attaque, ont toutefois la plus forte défense.
Leurs filets n’ont encaissé que 9 buts en 25 journées. Malheureusement, toutes les équipes n’ont pas la solidité des défenseurs du HUSA. Les Oujdis, représentants de l’Est du Maroc, et même s’ils ont un des meilleurs keepers au Maroc, Omar Charef, ex-gardien des onze olympien marocain, ils ont reçu 41 buts. Durant ces 206 matchs du championnat, 158 se sont terminés sur des matches nuls. KACM, est l’équipes qui a réalisé le plus de nuls ; plus de la moitié de ses matchs se sont achevés sur des scores de parité, 14 matches.
Classement :
1 – FAR Rabat – 46
2 – IZK Khemisset – 45
3 – RCA Casablanca – 43
4 – OCK Khouribga – 40
5 – HUSA Agadir – 39
6 – DHJ El Jadida – 39
7 – Moghreb Tétouan – 33
8 – WAC Casablanca – 33
9 – JSM Laâyoune – 33
10 – OCS Safi – 31
11 – MAS Fès – 30
12 – KACM Marrakech – 29
13 – KAC Kénitra – 29
14 – MCO Oujda – 24
15 – FUS Rabat – 21
16 – CODM Meknes – 21
Le Matin