Les Français libéraux et les Amis du Maroc

«Les Français libéraux et les Amis du Maroc» est le titre du neuvième volume de l’Encyclopédie du Mouvement national de la Résistance et de l’Armée de libération du Maroc qui vient d’être publié a Rabat par le Haut Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération.

Ce neuvième volume, grand format en 350 pages, est consacré aux Français libéraux et Amis du Maroc qui ont soutenu la cause de l’indépendance nationale lors d’une époque charnière de l’histoire du Maroc. l’édition de cet ouvrage vient en hommage de reconnaissance et en signe de devoir de mémoire envers ces ressortissants français libéraux. Parmi ces personnalités il y a lieu de citer: Louis Massignon, Henri Sartout, François Mauriac, Guy Martinet, Guy Delano, Paul Buttin, Jean Rous, Jacques Reitzer, Félix Nataf, Jean-Charles Legrand, et autres noms.

Dans l’introduction du présent volume, Docteur Mostafa El-Ktiri, Haut Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération souligne au sujet de ces libéraux «Fermement engagés pour la défense de la justice et du droit, ils se sont employés a prouver qu Islam, Chrétienté et Judaïsme pouvaient s’unir pour le bien de l’Humanité. Les uns, comme le docteur Delano, Guy Martinet, et Félix Nataf y ont risqué leur vie; d’autres, comme Jacques Lemaigre Dubreuil, sont allés jusqu a consentir le sacrifice suprême pour cette cause; tous combattant pour des valeurs auxquelles ils auraient cru jusqu au bout».

Au total 28 chercheurs et professeurs d’université marocains et français ont contribué a ce travail de mémoire parmi lesquels Mohammed Ait Idder, M hammed Boucetta, Mustapha Jmahri, Nelcya Delano, Maurice Flory, Georges Michel, Mohammed Lahbabi, Mohammed Meliani et Najib Taki.

Mustapha Jmahri
ElJadida.com

Auteur/autrice