Les JUMELAGES d’el jadida: Le POURQUOI d’un échec a répétition

– Combien sont-ils ?
– qui profitent-ils ?
– Quels avantages en tire la ville ?

LES JUMELAGES d’EL JADIDA :
A-t-on raison de parler d’un échec a répétition et pourquoi ?

Le jumelage désigne toute action visant a associer deux choses identiques ou complémentaires. Un jumelage dans le cadre d’une coopération décentralisée est la relation établie entre deux villes de pays différents, avec la principale visée de faciliter pour ne pas dire concrétiser des échanges socioculturels. Aujourd hui, la plupart des villes importantes de la planète sont jumelées avec plusieurs autres villes. Et tous les pays semblent avoir pris conscience que l’un des moyens les plus s»rs de progresser sur le plan des relations internationales est l’établissement des liens aux niveaux les plus élémentaires : ceux des Communes.

Des relations d’échanges assez étroits avec d’autres peuples sont établies de la sorte : des échanges des connaissances, des expériences, du savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale mais aussi l’apaisement des haines et des rancœurs, capables de naître a tous moments par malentendus ou mauvaise (voire manque de) communication.

Plusieurs secteurs peuvent être parties prenantes dans ces échanges culturels, qui se font en parallèle des diverses associations communales : Nous pensons aux collèges et aux lycées des communes jumelées, qui peuvent aussi aider et promouvoir dans le cadre de l’apprentissage de langues étrangères.

El Jadida, pareille a ses consœurs dans le pays (voire le dernier jumelage de Casablanca et Chicago, au dernier mois de décembre) et dans le monde, semble avoir saisi depuis belle lurette, toute l’importance d’une telle ouverture. En témoigne le premier jumelage de cette ville avec celle italienne d’Arenzano (région de Gênes) en 1964 !

Ont suivi, depuis, toute une kyrielle de jumelages avec des villes éparpillées un peu partout dans le monde. c’est d’ailleurs tout a son honneur.

Aujourd hui, une majorité de Jdidis, restera éberluée devant toutes ces villes, de renommée universelle, avec lesquelles on a réussi a tisser des liens sociaux et culturels : Sète et Vierzon (France), Sintra et Albufera (Portugal), Marbella (Espagne), Acapulco (Mexique), Mazagao (Brésil), Varenne (Canada), Tukuma (Etats-Unis), Nabeul (Tunisie) et Yaoundé (Côte d’Ivoire).

Douze jumelages en tout. Dix pays visités a diverses reprises par nos honorables élus pour la signature des protocoles. Douze villes dont nous avons reçu les délégations représentantes plusieurs fois de suite a El Jadida.

Un grand nombre de ces jumelages a été conclu sous Feu Mohammed El Masmoudi (ex-ministre de l’industrie et du commerce) et Feu El Kadiri, deux ex-présidents qui ont cherché a faire profiter cette ville de leurs contacts et réseaux diplomatiques respectifs.

Des fortunes ont été dépensées en billets d’avion, en cadeaux souvenirs, en nuitées d’hôtel, en champagne et fruits de mer mais qu importe, le citoyen lambda supportait les notes, même salées, et se concentrait en focalisant son entière attention sur ces jours a venir qui pointeraient immanquablement a l’horizon et ou sa ville se mettrait a récolter les dividendes de tous ses sacrifices et des efforts « semés » !

Mais depuis lors, plus rien Silence radio. Au grand malheur d’une population désabusée
Or la concrétisation d’un jumelage, n’a jamais été une fin en soi. Elle n’a jamais été qu une simple affaire de signatures et de protocoles. Elle n’a jamais été une affaire de voyages d’agréments, de méchoui, de whisky black ou blue label Le jumelage c’est autre chose. Tout a fait aux antipodes de ce que pensent certains subalternes et arrivistes de la dernière vague Le jumelage c’est le travail dur et de longue haleine. c’est le suivi des dossiers. c’est le travail bien organisé et toujours a jour. c’est des cadres compétents assoiffés du savoir, ambitieux, innovateurs, honnêtes

En nouant toutes ces relations, notre commune avait-elle d’abord les élus adéquats pour mener cette mission a bien ? Avait-elle les cadres compétents pour réaliser les projets voulus par la ville, les études nécessaires, voire capables de suggérer ne serait-ce que des idées viables ?… car arriver a pointer du doigt le vrai problème, arriver a le diagnostiquer, est déja le début de sa résolution
Tous ces facteurs ont fait que nous avons aujourd hui des jumelages qui ont co»té aux contribuables des milliards de centimes, en contrepartie de mirage, de tchatche du vent.

Comme des stigmates ou des plaies mal cicatrisées, nous continuons a chaque fois d’emprunter des avenues du nom de : Nabeul, Sintra, Varenne comme un couteau qu on remue dans la plaie, comme les vestiges d’un projet annoncé naguère de grandiose Un mirage Un cauchemar.

– Qu est ce qui s’est passé, et qu est ce qui se passe lors de chaque nouveau jumelage ?
– Devons-nous comprendre par-la, que cette issue finale, et ce constat amer, étaient connus d’avance ?
– Visiter d’aussi beaux pays, en étant pris en charge par d’aussi bonnes mains, est un rêve qu une majorité d’entre nos honorables élus ne pouvaient s’offrir a ses dépens !!
– Que reste-t-il des volets interculturels, qu on voulait bâtir avec « l’autre » ; de cette compréhension mutuelle inter-citoyens capable de faire respecter et célébrer la diversité culturelle et linguistique, tout en contribuant au dialogue interculturel ; de ce rapprochement des individus, pour qu ils partagent et échangent leurs expériences, leurs opinions et leurs valeurs, tirant des enseignements de l’histoire et s’ouvrant a la construction de l’avenir ?
– Que reste-t-il de cette contribution a un dialogue interculturel capable de mettre en évidence cette grande action capable d’impliquer les citoyens directement a travers les activités de jumelage de ville ainsi que des projets citoyens ?
– Où sont nos mesures de soutien pour l’échange des meilleures pratiques, pour la mise en commun des expériences des parties prenantes au niveau local et régional et pour l’acquisition de nouvelles compétences, par exemple, a travers des formations ?
– Combien de projets lancés par des organisations de la société civile au niveau local ou régional ont été soutenus grâce a nos divers jumelages ?
– Combien d’événements a haute visibilité tels que la commémoration d’événements historiques, des manifestations artistiques, la distribution de prix destinée a mettre l’accent sur des accomplissements majeurs ou encore des conférences d’une grande portée ont-ils été soutenus ?
– Combien d’études, d’enquêtes, de sondages d’opinion ont été effectuées, soutenus grâce a ces jumelages ?

Alors pourquoi tous ces jumelages, avant même de savoir quoi faire avec ?

Abdellah HANBALI
Ahdate Doukkalia

Auteur/autrice