Le menu proposé aux Lions de l’Atlas a Accra ce Jeudi 24 Janvier 2008 était du Sily Con Carné a la sauce Guinéenne. En effet, les Lions de l’Atlas rencontraient le Sily (terme désignant l’éléphant) National de Guinée pour obtenir un ticket pour le quart de final de la CAN 2008 et pour confirmer leur statut de favori a la coupe.
Malheureusement les Lions, sans doute allergiques au Sily Con Carné, vont s’incliner par trois buts a deux contre une équipe de Guinée survoltée.
Dès l’entame du match les spectateurs pressentaient que les choses allaient mal tourner pour le Maroc. Car hormis le fait que l’équipe alignée était en formation défensive, le jeu brouillon des poulains d’Henri Michel ne laissait présager rien de bon.
A la 11ème minute et sur un coup franc admirablement tiré par le sociétaire de l’AS Saint-Etienne : Pascal Feindounou, les Eléphants de Guinée ouvrent la marque, devant un Khalid Fouhami transformé en statue de sel.
Tétanisés, les marocains ont du mal a déployer leur jeu et ce n’est qu a la 23 ème minutes que Youssef Hadji, par un tir cadré puissant, avertit les Guinéens que les Lions n’étaient pas la pour jouer au sparring-partner.
Mais ce n’est qu a la seconde mi-temps que les Lions de l’Atlas vont mettre le turbo pour espérer inverser la vapeur. Les Guinéens, profitant de la surexcitation de l’équipe adverse vont réussir a inscrire un second but a la 50 ème minute par le biais de Bamboura excellemment servi par Feindounou.
Piqués au vif, les Lions de l’Atlas vont marquer un but grâce a Aboucharouane qui décroche un missile sol-air en direction des buts guinéens, laissant ainsi planer un espoir quant au déroulement du match.
Mais cette étincelle d’espoir va recevoir un seau d’eau froide une minute plus tard quand le joueur guinéen Youla se fait accrocher par Christian Bassir sur la surface de réparation. Le pénalty sera marqué par Feindounou qui réalise ainsi un doublet. Le héros du jour n’aura pas l’occasion de jouir de sa prestation puisqu il va recevoir un carton rouge a la 66 ème minute qui l’enverra méditer sur le banc sur la signification de la notion de fair-play.
Réduits a dix, les Eléphants de Guinée vont serrer les rangs en espérant que les Lions viendront s’empaler sur leurs défenses.
Les dernières minutes du match seront terribles. Les lions de l’Atlas sachant que la phalange ennemie était vulnérable, se sont jetés gueule et griffes dehors a l’assaut de la muraille du Sily National. Leurs efforts seront récompensés quand la tour de contrôle de l’équipe marocaine : Abdeslam Ouaddou marquera un superbe but de la tête a la 90 ème minute. Mais il était déja trop tard. Le Maroc s’incline face a la Guinée. Les lions ont capitulé face aux Eléphants.
Amputé de leur joueur fétiche : Sofiane Alloudi, les marocains a l’image de leurs maillots ont fait pâle figure durant ce match crucial. Morale de l’histoire : il ne faut pas vendre la peau de l’éléphant avant de l’avoir tué. Espérons que les Lions de l’Atlas ne se tromperont pas de dentier pour le prochain match.
Photo : AP
Houssam Amerhoun
Eljadida.com