Les médecins et pharmaciens d’El Jadida ont troqué, le dimanche 13 mars 2011, a Sidi Bouzid, leurs stéthoscopes contre des pelles, des râteaux et des arbrisseaux. En effet, conscients des différents problèmes de désertification qui touchent le littoral de Sidi Bouzid, l’Amicale des Médecins et Pharmaciens d’El Jadida a organisé une matinée de plantation d’arbrisseaux, qui a pour but d’enrayer la désertification qui touche la station balnéaire de la commune de Moulay Abdallah.
Malgré un ciel gris peu clément et des rafales de pluie abondantes, les médecins et pharmaciens ont tenu a marquer cette journée, non pas d’une pierre blanche, mais d’une plante bien verte dont les racines, nous l’espérons, serviront a agriffer, a consolider et a stabiliser l’ « or jaune » du littoral.
Le slogan : « un médecin, un arbre » a été le mot d’ordre de cette matinée durant laquelle chaque volontaire a planté un arbrisseau, sous les conseils avisés de quelques représentants du service des Eaux et Forêts d’El Jadida qui ont fait le déplacement.
Outre l’implication de l’Amicale, cette opération environnementale a vu la participation a des degrés différents, de plusieurs actants de la Société Civile. Il est a signaler d’abord l’apport important du Service des Eaux et Forêts qui a mis a la disposition de l’Amicale 2000 mimosas dont la moitié a été utilisée aujourd hui sur le site de Sidi Bouzid. l’autre moitié sera utilisée ultérieurement pour des opérations similaires sur d’autres sites.
A signaler aussi la contribution de la wilaya d’El Jadida et de la Commune de Moulay Abdallah qui ont octroyé les autorisations administratives ainsi que les moyens logistiques nécessaires a la réussite de l’opération.
Au-dela de l’aspect écologique de cette initiative, cette journée a été un symbole remarquable de solidarité et d’entraide entre différents organismes et institutions qui ont œuvré main dans la main, pour tenter de sauvegarder l’écosystème très fragilisé de Sidi Bouzid.
Houssam Amerhoum
Eljadida.com