Le titre du billet de ce jour est évocateur, il parle de deux lieux magiques de la vieille Medina de la capitale spirituelle, deux endroits qui recèlent des trésors et des secrets :
– « Les mystères de Fès » est un espace où se vend Objets d’art et Antiquités.
– «Le Palais Quaraouiyine » est une galerie spécialisée dans le Tapis Ethnique.
Ce sont tout simplement deux cavernes ancestrales ou règne une atmosphère enchanteresse et/où chaque objet vous raconte l’histoire d’un pays, la légende d’une culture millénaire aux multiples facettes.
Parlons vrais parlons de l’événement.
Au fin fond de la Medina de Fès, dans le labyrinthe des ruelles étroites de la vieille ville, juste en face de la Porte latérale de la Mosquée séculaire de la Quaraouiyine, une grande Porte majestueuse, drapée de cuivre sculpté, se dresse royale, a l’entrée du Palais des Tapis marocains. c’est une bâtisse a étages qui a d» appartenir a un prince et ascète qui vivait de prières et de solitudes, une vieille demeure réaménagée avec go»t et maestria, pour le bonheur du visiteur étranger. Tout y est, une fraicheur interne, un salon marocain a l’ancienne, meublé de « MOBRA » jaune qui vous rappelle les meubles des salons de l’élite de Fès, décrits dans les romans d’AHMED SEFRIOUI, les murs d’antan au plafond haut sont colorés de ces beaux carreaux de Zellige en faïence émaillée, le hall est également spacieux, on y a suspendu les plus belles pièces de la collection. Dans un moment de répit du corps et de l’âme, le propriétaire des lieux, Mr LAHKIM BENNANI Chakib vous raconte l’histoire de l’acquisition de cette demeure pas comme les autres, une galerie qu il a su restaurer dans le plus pur style des vieilles maisons fassies.
écoutez-le ! entre deux gorgées de café pur arabica, écoutez-le vous conter les longues étapes de fabrication d’un tapis aux motifs finement tissés, de soie noble et d’argent massif, pareil tissage pouvait durer jusqu a une année de travail. Ces tapis sont en général de trois genres, le tapis Royal, le tapis berbère ou la tenture (Kilim, Taznakht ou Hanbal). Ils proviennent de toutes les contrées, de toutes les ethnies du Royaume Chérifien. Ils sont exposés tout au long de l’itinéraire de la visite, les prix varient selon un barème répondant aux normes du métier, de la minutie et de la finesse y contenues, du matériau utilisé, de la qualité de la laine ou de la teinture, du motif de la broderie qui varie suivant le tatouage de la tribu, de la région ou du douar. Rassurez vous, Fedex Maroc’est la pour vous acheminer l’œuvre d’art jusque dans votre salon, qu il soit a Paris ou a New York.
Dans la galerie du tapis marocain « Palais Quaraouiyine », régalez votre regard et vos sens et n’hésitez pas a monter sur la terrasse, la vue y est magnifique, les milliers de toits de la Medina vous interpelleront durant ce court instant de bonheur, l’Université Quaraouiyine est la a quelques mètres, elle vous salue du haut de ses 800 ans, qui survit tant bien que mal aux affres de la Modernité envahissante.
Tarik BOUBIYA
Eljadida.com