Les nouvelles procédures de la formation basées sur le pilotage.

Etant l’élément central d’une gestion de projet professionnelle, l’apprentissage, la formation et l’insertion en milieu de travail peuvent se concevoir comme conduites de pilotage, lequel pilotage ne peut avoir lieu qu en équipe. Ce qui repose sur une communauté qui le cautionne et oeuvre ensemble dans le sens de sa réussite. Ainsi les entreprises partenaires des établissements de formation professionnelle et technique sont tenues de donner l’image d’un modèle, en organisation, en respect des normes de qualité et en respect des procédures de fabrication ; ce qui va permettre un apprentissage sur mesure, en fonction des besoins des employeurs.

Cette formation basée sur le pilotage se fera selon les étapes suivantes, conduisant a une construction d’apprentissage par approche par compétences, découpée en modules enchaînés dans le temps et dans l’espace :

La planification,
La désignation des acteurs,
La formulation des objectifs,
La promotion de la qualité,
Le déroulement des processus,
La vérification systématique,
La comparaison régulière entre le plan et la réalité,
l’évaluation du projet dans un cadre d’expérimentation « confrontation a la réalité »
La rectification,
Et enfin la mise en application immédiate des résultats, par des stages productifs, en début, qui aboutiront a l’insertion des lauréats.

Une direction active des personnes impliquées dans l’entreprise pour motiver, résoudre les conflits d’une manière constructive, créer un cadre favorable a la créativité ainsi qu une réflexion sur le travail accompli- fait aussi partie de la démarche.

Quand on passe au pilotage des systèmes, la complexité grandit et fait appel aux tableaux de bord et autres méthodes stratégiques et opérationnelles de gestion des connaissances. En éducation, qui plus est a distance, on a aujourd hui a faire a de nouvelles références de travail, aux transformations des pratiques d’enseignement, aux nouveaux profils d’adolescents – usagers des technologies sur place, en ligne et en réseau. Notre capacité de mémoire est, elle aussi, en pleine évolution.

Echanges, contacts, outils de communication, brouillent les repères espace-temps habituels. Les jeunes s’inventent des parcours d’accès a la connaissance et la culture numérique qu ils construisent se heurte a une réalité scolaire qui devient de plus en plus décalée et ne fait plus sens.

Comment enseigner alors que l’école n’est plus le référent unique ? On s’aperçoit que les communautés de pratiques d’apprentissage basé les moyens technologiques de pointe, en ligne et en réseau offrent un cadre d’interaction et un soutien continu indispensable des mentors et des pairs. Elles laissent pouvoir aux acteurs d’influencer la structure d’enseignement du cours et ils n’en réussissent que mieux. Elles contribuent ainsi a la possibilité d’école ouverte, vivante et plus sociale que contraignante.

Préparons donc les jeunes a piloter leur parcours de vie par l’éducation et la formation : avec les communautés d’apprentissage, imaginons une école professionnelle, mais en ligne; explorons l’univers des adolescents branchés; offrons Internet et l’informatique a chaque élève a moindre co»t; quand les sites Web servent a choisir son université ou son école; apprenons a nous orienter en forêt ou a améliorer notre conduite automobile…

Toutefois, les parents, les formateurs, les associations, ont la tâche d’encadrer ces jeunes pour une meilleure rentabilité de cette formation en ligne, il faut leur apprendre a faire le choix des sites et des serveurs idoines ; leur éviter des pertes de temps dans les navigations inutiles ; car nous devons nous nous méfier, l’internet n’est pas seulement, que des messages instructifs, mais plus de la moitie des messages sont destructifs et par conséquent dangereux pour le devenir des adolescents. d’où l’intérêt de ce pilotage en formation et en éducation, et d’où l’importance de mise en place des sanctions sévères a l’encontre de tous ceux qui ne respectent pas l’éthique et les mœurs.

Salah Chakor, Ecrivain et consultant en tourisme.

Auteur/autrice