La ville d’El jadida a célébré du 27 juillet au 2 Aout “Les nuit du ramadan”, un événement organisé par l’institut français et supputé frappant par le fait qu il confond entre différentes cultures et différents rythmes dans un contexte purement spirituel et divertissant glorifiant la culture africaine, iranienne, pakistanaise, turque, hindou et libanaise.
Les concerts qui ont égayé la ville d’El jadida durant les nuits de la deuxième semaine du ramadan vivront dans la mémoire des habitants et touristes de la ville et ce, grâce a la programmation amplement diversifiée de l’événement qui s’est déroulé comme suit :
* La 1ère nuit a débuté avec un son clairement pakistanais et religieux en compagnie de la troupe de Faiz Ali Faiz qui ont performé des chansons qui ont constamment franchi les frontières du monde arabe et des pays musulmans, pour achever la soirée avec Jamal Zarhouni débarquant de la ville de Safi.
* La 2ème nuit a touché deux groupes qui ne parlent pas la même langue mais qui partagent tout les deux un sens artistique incroyable, c’était Heat Spirit le groupe talentueux jdidi et la troupe qui a engendré les rythmes du groupe Mazagnawa du Maroc et la dance béninoise fardés d’un toucher clairement moderne avec le clavier et la guitare algériens.
* La 3ème nuit a transporté les spectateurs dans un rêve bollywoodien avec Raghunath Manet un chorégraphe et danseur hindou, sans oublier cette palpation marocaine indispensable qui a été initié par du Malhoun.
* La 4ème nuit a été distinctement alternative conduite par A.r.b.f un groupe musical d’une allure périssable tablé en France s’ajustant avec Hmadsha d’essaouira, et c’était avec Laabat Lahkakcha que la soirée a pu être achevée.
* La 5ème nuit a touché les jdidis avec les sons magnifiques de la troupe de Therry Robin dispensant la musique d’Inde, Turquie et le Maroc. Pour enfin finir la soirée avec Aissawa de Azemmour.
* La 6ème nuit a respectueusement rendu hommage aux vedettes de la musique arabe tel que Oum Kelthoum, Feyrouz, Asmahan, Sayid Derouich, et d’autres avec la voix impressionnante de Jahida Wehbe qui vient du Liban accompagnée du violoniste Claude Chalhoub. Et la soirée a été close avec Haj Tissa d’El Jadida.
* La 7ème nuit qui était la dernière a été honorée par la présence de Mr le gouverneur d’El Jadida, Mme la consule général adjointe de France a Casablanca et le Ministre de l’éducation nationale, qui a offert un trophée au chanteur iranien Alireza Ghorbani. Ce dernier, accompagné de sa troupe a su agiter discrètement les esprits des spectateurs avec sa voix éclatante apostrophant cette bonté et délicatesse du chant persan moderne.
A l’année prochaine.
Sara Lemsyeh
Eljadida.com