Une des idées reçues est que l’eau fait maigrir ! Non, l’eau, comme le prétend la pub, n’est pas un br»leur de graisses. Buvez, éliminer. Boire de l’eau, c’est important pour le fonctionnement des reins, l’élimination des déchets dans le foie. Mais les kilos superflus sont fais de graisses indésirables. On n’a pas encore inventé l’eau qui les ferait fondre. Même l’eau de Sidi Ali en est incapable !
Et les produits lignt ? Mythe ou réalité ? Soda light, beurre light, mayonnaise light, etc. c’est positif si on ne se laisse pas berner. Produit allégé ne signifie pas produit-miracle. Et les appellations « light » n’ont pas une garantie légale. Il faut toujours vérifier l’étiquette si le pourcentage éliminé en vaut la peine et par quels adjuvants on a compensé la modification. Exemple : les yaourts aux fruits. Les vrais « light » sont ceux qui sont édulcorés a l’aspartham. De toute façon, la règle reste : un peu de produits « normaux » est préférable a beaucoup de produits « allégés ».
Mais que faire lorsqu une petite envie de sucrerie vous tient. Une astuce si elle en est une : pour « consommer » chocolat, fruit ou glace, il suffit d’attendre trois heures après le repas. Et ne prendre le suivant que trois heures plus tard. Les calories sont la mais ne vont pas s’additionner a celles du repas. On ne maigrira pas mais on ne grossira pas non plus. La diététique, ce sont aussi ces petits trucs de bon sens. Et pas seulement la grillade ou la cuisson a l’eau.
(A suivre : les produits light)