Les travaux de la station Mazagan démarrent en juin

Le démarrage des travaux de la station Mazagan prévu en juin ne devrait pas, en principe, souffrir de retard. En effet, ainsi que l’indique Patrick Sionneau, DG de Mazagan Resort, la société en charge de la station a aujourd hui en main toutes les autorisations délivrées par Rabat et El-Jadida. Aussi, le marché des travaux des urbanisations et des constructions a été confié au consortium Besix-Somagec-Depa et avec lequel les dernières négociations sont en cours de finalisation. Un trio composé respectivement d’une société belge et de deux entreprises marocaines, spécialisées dans le béton et les finitions. Le marché devrait être définitivement conclu avant fin mai, est-il ajouté.

Le management du projet sera assuré par une trentaine de personnes assistées d’une trentaine de techniciens. Il est prévu environ 700 ouvriers sur le chantier avec des pics atteignant 1.500 personnes. Le chantier comprendra 8 grues et une usine a ciment pour ériger l’hôtel, le complexe de divertissement et le centre des congrès. Les travaux de la première phase du projet s’étendront sur 235 ha pour des investissements de l’ordre de 3 milliards DH, est-il précisé (cf. www.leconomiste.com). La superficie totale de la station est de 504 ha pour un montant global de 6,3 milliards DH.
L’objectif du chantier est d’assurer une capacité hôtelière de 7.500 lits.
Si la première unité compte être livrée en 2009, le projet global ne sera définitivement bouclé qu en 2018, précise Sionneau.

1.500 ouvriers, 8 grues et une usine a ciment pour la 1ère phase

Les travaux confiés au consortium Besix-Somagec-Depa

Les recrutements en cours

Rappelons que, dans une première étape, sont prévus un hôtel 5 étoiles avec 500 chambres et un pool house autour de la piscine, avec, nec plus ultra, un lagon artificiel. Un complexe de conférences s’étalera sur 3.500 m2 pouvant abriter un millier de personnes, et un centre de remise en forme de 1.600 m2 fait partie des réalisations. Et, ce qui ne gâche rien, un supercentre de divertissement comprenant entre autres un casino est également au menu.
Le projet se compose également de quatre grands restaurants sur 2.400 m2 (cuisine marocaine, portugaise, méditerranéenne et internationale). Chaque restaurant est prévu pour 200 couverts. Egalement, un golf de 18 trous dessiné par Gary Player avec club house de 1000 m2. Il est prévu de plus la construction de 150 villas toutes orientées vers la mer. Rien que pour cette première phase, 1.200 plans seront confiés aux différentes entreprises de construction. Une fois opérationnelle, la station Mazagan assurera l’emploi permanent de 1.600 a 1.800 personnes tous métiers confondus. Et ce, dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, de l’hébergement, de l’animation, de l’administration et des techniques. Les recrutements sont déja en cours pour administrer les formations préalables. Les promotions des deux écoles hôtelières d’El-Jadida sont sollicitées pour finaliser des précontrats.

Groupement

Il est a rappeler que le groupement Mazagan Resort est composé de Kerzner Investments Morocco Limited, de la Société maroco-émiratie de développement (Somed), de CDG Développement, de la Mutuelle agricole marocaine d’assurance (Mamda) et de la Mutuelle centrale marocaine d’assurance (MCMA).

Mohamed RAMDANI
L’Economiste

Auteur/autrice