Les travaux pour le réaménagement de toutes les installations du port de la ville ont démarré depuis le 15 décembre 2008. Le programme du marché est prévu sur 24 mois pour des investissements de l’ordre de 50 millions de DH. La réalisation du projet se fait en convention avec le ministère des Pêches maritimes, l’ANP (Agence nationale des ports), la province et la commune urbaine d’El Jadida. Toutes les édifications actuelles seront rasées a l’exception de l’édifice de l’Administration des douanes a l’entrée du port.
Datant de l’époque du protectorat, il est classé patrimoine national. Les reconstructions seront réalisées par tranches. En effet, elles sont prévues pour s’effectuer par paliers pour ne pas entraver les activités normales a l’intérieur de l’enceinte portuaire, explique Berhdad Boudi, délégué provincial des Pêches maritimes (DPM) d’El Jadida. La superficie totale du projet s’étend sur 9.160 m. Elle est partagée entre la partie de la restructuration et celle des nouvelles constructions confiées a l’entreprise Cater.
Les premiers travaux ont donc été lancés depuis la mi-décembre dernier avec cependant un mois de retard sur le programme. l’ANP n’a pas accordée les autorisations et les facilitations nécessaires dans les temps pour l’installation des chantiers, est-il déploré.
Actuellement, les premiers chantiers concernent d’abord le pôle administratif sur près de 1.800 m2. Le programme physique du projet prévoit un nouvel emplacement plus approprié pour la délégation des pêches ainsi que pour l’annexe de l’ANP. Attenante aux administrations, une salle de formation équipée sera réservée au personnel du port. Cette salle sera construite en forme circulaire rappelant la conformation d’un bastion. l’objectif final est d’édifier une architecture avec des hauteurs appropriées en considération de la Cité Portugaise, monument historique classé patrimoine mondial (depuis 30 juin 2004) par l’Unesco, déclare Zakaria Errafii, l’architecte du projet. Un centre médical entièrement dédié aux marins sera également construit. Ce qui garantira des prestations qualifiées d’inédites a l’intérieur du port.
Une nouvelle halle aux poissons modernisée répondant aux normes d’hygiène actuelles sera construite sur une superficie de 800 m2. Le programme prévoit également de bâtir 200 magasins pour pêcheurs artisans, 40 autres pour la pêche artisanale en plus de 24 locaux qui seront réservés pour les mareyeurs.
Une unité de formation et des bureaux pour la coopérative des marins sont aussi prévus. Les gens de la mer seront encadrés a travers différents programmes d’alphabétisation et d’apprentissage des nouvelles technologies de la profession, indique le délégué de la DPM.
A l’étude aussi l’aménagement d’une salle des épaves, des ateliers mécaniques et pour la réparation des barques, des locaux techniques et d’autres espaces. Une garderie est même prévue pour les nombreuses femmes qui s’activent aussi au port. Elles exercent de petits métiers, allant de la vente de poisson a celle de sachets en plastique.
Au programme aussi des espaces pour de petits restaurants et des cafés. Des aménagements extérieurs, des plantations, un parking et de la voirie sont évidemment prévus, précise Boudi.
Les réaménagements ont pour principal objectif de moderniser et de dynamiser l’activité des pêches a l’intérieur du port, indique le délégué DPM. Les nouvelles infrastructures permettront l’organisation des quais et des moyens de débarquement et d’écoulement des produits de la mer. Ce sont autant d’incitations pour attirer les investisseurs et les opérateurs du secteur, est-il ajouté.
Les constructions du club nautique et de son restaurant ne sont pas encore concernées par le projet. Les dirigeants du club et le gérant du restaurant sont en conflit. Et l’affaire est devant les tribunaux.
Mohamed Ramdani
L’Economiste