LETTRE A IMANA

Chère Mademoiselle IMANA,

J ai été particulièrement touché par votre témoignage de sympathie a mon égard, suite a mon article “CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR LE MAROC”.

Mais vous m envoyez quelques “fleurs” que je ne mérite pas!

Par exemple, vous dîtes que je suis “désintéressé” : certes, au sens où l'”intérêt” se situerait au niveau du porte-monnaie et de la politique politicienne, je suis effectivement le plus “désintéréssé” des hommes…

Mais l'”INTERET”, chère Mademoiselle IMANA, peut, grâce a Dieu, se situer ailleurs, sinon ce serait a désespérer de l’Humanité…
Ainsi, voyez-vous, mon “IMMENSE” “INTERET”, vous l’aurez évidemment compris, parce que je vous devine pétillante d’intelligence et de volonté d’agir, c’est MA PASSION POUR MON PAYS, LE MAROC, ET MA VILLE NATALE SACREE, QUI EST AUSSI CELLE DE TOUS MES AIEUX : EL JADIDA!

Pour que vous compreniez encore mieux mon état d’esprit, qui n’a absolument rien d'”exceptionnel”, je vais vous confier trois éléments de ma modeste biographie qui ont littéralement bouleversé mon “DESTIN”.

1er “élément” : c’était le 15 MARS 1957, mon PERE est mort, a l’age de 56 ans. Le 18 MARS 1957, je devais “fêter” MES 11 ANS.

2eme “élément” : en SEPTEMBRE 1961, je décide, d’un commun accord avec ma mère, d’aller “en pension” en FRANCE, “POUR QUE JE PUISSE FAIRE DES ETUDES” : j avais tout juste 15 ans, et j ai fait mes adieux au MAROC, mon PAYS.

3e “élément” : le 10 FEVRIER 1973, ma mère meurt, en France (m ayant rejoint en 1965) : j avais 27 ANS, j étais déja marié et j avais une adorable petite fille de 3 ans, qui a aujourd hui 37 ans et qui m a donné deux tout aussi adorables petits-fils.

Ces trois “éléments”, chère IMANA ( j abandonne le “mademoiselle”… on se “connaît” bien, maintenant…) constituent TROIS DEUILS “FONDATEURS” de ma personnalité.

Encore une fois, il n’y a rien la d'”exceptionnel” : toute vie, par définition, est fondée, nécessairement, sur des “drames” de ce genre, et toute “personnalité” se construit sur des “séismes” de l’enfance et de la jeunesse…

Il se trouve simplement qu arrivé a l’age de 61 ans (j en fais, bien s»r, 40 de moins…), “a la retraite” (de l’enseignement) depuis l’année dernière… JE NE TIENS TOUT SIMPLEMENT PLUS EN PLACE! ET J AI FERMEMENT DECIDE DE CONSACRER LA PROCHAINE PARTIE DE MA VIE A “REMETTRE MES PENDULES… A l’HEURE MAROCAINE!

Comme je reste obligé de résider en permanence encore en FRANCE : J ai deux autres enfants -un garçon de 25 ans et une fille de 21 (vous me faîtes d’ailleurs irrésistiblement penser a elle…), sans oublier mes deux petits-fils de 10 et 7 ans-, je suis en train d’étudier, très sérieusement, la manière la plus judicieuse pour moi de DEFENDRE d’ICI, BEC ET ONGLES, l'”INTERET” BIEN COMPRIS DU MAROC, Le Pays qui n’a JAMAIS cessé d’être le mien, quelles que soient les vicissitudes du “DESTIN”, n’est-ce-pas, notre fameux MEKTOUB, avec lequel, croyez-moi, je n’hésite pas a avoir des discussions mémorables…

Voila, chère IMANA : vous voyez que votre si gentil “petit mot” m a vraiment ému! Mais je voudrais terminer ici par l’essentiel, a mes yeux : vous me dîtes avec une sagesse précoce qui vous honore, que le Maroc vous a fait don du bien le plus précieux au monde: LA PAIX!

COMME VOUS AVEZ RAISON! MILLE FOIS RAISON!

Alors, dîtes-vous encore, “QUE POURRAIS-JE LUI APPORTER, MOI, SIMPLE PETITE JEUNE FILLE, A MON PAYS, LE MAROC, QUI SOIT “A LA HAUTEUR” DE CE DON LA?”.

J ai la réponse a cette question si pertinente, mon enfant : “LA PAIX” EST LE PLUS PRECIEUX DES TRESORS DE CE MONDE …

MAIS c’EST AUSSI, HELAS, LE PLUS FRAGILE, LE PLUS MENACE! Croyez-vous que LA PAIX SOIT ACCORDEE A TOUT JAMAIS A QUICONQUE?

LA PAIX DOIT ETRE l’OBJET DE LA PLUS PERMANENTE, LA PLUS VIGILANTE DES ATTENTIONS! ELLE EST, DEPUIS QUE LE MONDE EST MONDE, LA PROIE DE TOUTES LES CONVOITISES, DE TOUTES LES VORACITES, DE TOUS CEUX QUI SE NOURRISSENT DU SANG DES GUERRES FRATRICIDES!

Alors oui, ma chère IMANA, “DEMANDEZ-VOUS CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR LE MAINTIEN DE LA PAIX AU MAROC!”. Et je vous donne une PREMIERE ET INDISPENSABLE “PISTE” : CROYEZ-VOUS UNE SEULE SECONDE, IMANA, QUE LA MISERE ABSOLUE d’UNE GRANDE MAJORITE DU PEUPLE MAROCAIN SOIT COMPATIBLE AVEC LA PRESERVATION DE CETTE PAIX SACREE?

OUI, DECIDEMENT : VIVE LA REVOLUTON DU ROI ET DU PEUPLE!

VIVE LE ROI! VIVE LE PEUPLE!

CHIBANI

Auteur/autrice