Lettres marocaines (2) : Stades d’offenses

Que s’est-il passé exactement Samedi soir 16 Février 2008 au stade de Metz, lors du match de Ligue 1 Metz-Valenciennes ? c’est la question que tous les journaux français, bien au-dela, heureusement, du milieu sportif, se posent.

c’est la question qu en fait “tout le monde” désormais se pose.

Le “RACISME ORDINAIRE” a encore frappé et il n’y a que les hypocrites pour s’étonner de cette “banalisation galopante” de la vocifération haineuse des stades, qui est loin d’être une spécificité française : l’Italie, qui “salue” régulièrement l’entrée des joueurs noirs par des “cris de singes” est sans doute, dans cette “catégorie” la, aussi, hélas, la “championne du monde”… et je me garderai bien de dresser ici une liste exhaustive des pays (il faudrait d’ailleurs plutôt parler pudiquement des “PUBLICS”) qui se “distinguent” ainsi par leur indignité.

Les faits : Abdeslam OUADDOU, le capitaine (marocain…) de Valenciennes est copieusement insulté par un membre du public. Pendant la pause de mi-temps. Il “monte a la tribune pour s’expliquer avec l’auteur des propos” – je cite le journal “Le Parisien-Aujourd hui” – “ramené sur le terrain par des “stewards” – je cite toujours – “il écope d’un carton jaune”.

“Excédé, il s’explique alors avec l’arbitre, Monsieur Ledentu : “Il me traite de sale négro, de sale nègre, et en plus vous me mettez un carton!”.

Selon Monsieur Frédéric Thiriez, le président de la ligue, les arbitres ont une grande liberté d’action “qui peut aller jusqu a l’interruption du match”.
Il se trouve que l’arbitre n’a pas choisi cette solution, décision que la commission de la Ligue “aura a étudier”.
D autre part, Ouaddou lui-même ne voulait pas pénaliser les “gens qui ont payé pour assister au match”.

“Au final”, l'”insulteur”, coutumier de ce genre de faits, agé de 38 ans, encourt jusqu a six mois d’emprisonnement et 22500 Euros d’amende, ainsi qu une interdiction de stade.

Quant a l'”insulté”, Abdeslam Ouaddou, il a, immédiatement après la rencontre, porté plainte pour que justice puisse être rendue et le président du club de Metz, Monsieur Carlo Molinari a déclaré qu il allait, lui aussi, au nom du club, faire de même.

Cette “affaire”, qui connaît en France une grande médiatisation, parce qu elle illustre parfaitement le QUOTIDIEN dramatique de ces joueurs de très haut niveau, dont on a vite fait d'”oublier” la couleur de la peau ou l'”ORIGINE”, n’est-ce-pas, dès lors qu ils sont les “HEROS” des pays qu ils “représentent” alors triomphalement et “tout naturellement”…

…Cette affaire, parmi tant et tant d’autres dont “on” ne parle pas, DOIT créer enfin cet “électrochoc” qui délivrera le “SPORT” de son aspect le plus odieux, celui d’une espèce de “spectacle” “romain” offert dans des arènes déchaînées a un “public-meute” qui croit disposer du pouvoir de vie et de mort sur “ses” “richissimes gladiateurs”.

Marcel Benatar
Eljadida.com

Auteur/autrice