Lettres marocaines (3) : César au Maghreb

Vendredi 22 février 2008, avait lieu, a Paris, la “cérémonie de récompenses annuelles du cinéma français”, autrement dit, en l’occurrence, la 33e “cérémonie des César”.

Non, désolé, il n’y a pas de faute a “César”, ni d’orthographe ni de frappe, même si vous la voyez dans la quasi totalité des médias, parce que le pluriel d’un nom propre ne se marque jamais par un vulgaire “s” commun (César est le concepteur et sculpteur génial, disparu il y a quelques années, de la compression métallique remise solennellement a chaque lauréat dans sa discipline).

Extraits du palmarès :

Meilleur film français de l’année : “La Graine et le mulet” d’Abdellatif Kechiche.
Meilleur réalisateur : Abdellatif Kechiche.
Meilleure actrice : Marion Cotillard (pour “La Môme”).
Meilleur acteur : Mathieu Amalric (pour “Le Scaphandre et le Papillon”)
Meilleure actrice dans un second rôle : Julie Depardieu.
Meilleur acteur dans un second rôle : Sami Bouajila (pour “Les Témoins”).
Meilleur espoir féminin : Hafsa Herzi.
Meilleur espoir masculin : Laurent Stocker (pour “Ensemble c’est tout).
Meilleur scénario original : Abdellatif Kechiche.

Le lecteur attentif voudra bien pardonner les “Marion”, “Mathieu”, “Julie” et autre “Laurent”, mais sans doute le Jury, trop fatigué, a-t-il laissé quelques rares fois, sa vigilance s’assoupir. c’est humain, n’est-ce-pas, et nous le comprendrons tous bien volontiers…

Concentrons nous donc sur l’essentiel, a savoir, les “Abdellatif” répétitifs, “Bouajila”, “Hafsa” … Vous aurez remarqué, au passage, s’il vous plaît, qu il n’y a pas de “s” a ces pluriels de noms propres la, non plus…

Comment dit-on “COCORICO” en arabe? d’après mes très lointains souvenirs, je crois que c’est “COCO OOOOOO!”… Ma mémoire est-elle bonne?

Voyez-vous, mes cher(e)s amis et amies, si j ai décidé de m improviser “envoyé spécial de moi-même a Paris”, c’est, d’abord, parce que j y vis le plus grand bonheur, la plus magnifique des LIBERTES, depuis bientôt cinquante ans (comme vous devez tout-de-même finir par le savoir, depuis le temps que je vous le répète…)…

Et surtout parce qu il me semble désormais, a mon age, oui, justement, a mon age : 62 ans le mois prochain, de mon DEVOIR absolu, de travailler, pour la modeste part que Dieu m a confiée, inlassablement, jusqu a mon dernier soupir, a LA REMISE A l’HEURE DEFINITIVE DES PENDULES DE LA FRATERNITE HUMAINE UNIVERSELLE, au-dela de toute “race”, de toute “religion”, de toute intolérable intolérance…

Or, tel semble donc être mon “MEKTOUB” : je constate simplement que j ai une LEGITIMITE INDISCUTABLE a endosser sans faiblir, sans crainte, sans complexe, sans aucune hésitation, ce DEVOIR SACRE, puisque, dans l’ordre chronologique, je suis Marocain, je suis Juif, je suis Français et plus Parisien que moi tu meurs…

De toutes mes fibres, de toute mon âme, de tout mon coeur, de toute l’Histoire millénaire de mon NOM et de ma FAMILLE, JE SUIS MAROCAIN, pétri de Terre marocaine, né a El Jadida, comme tous mes aïeux.

“Musulman”? “Juif””? “Chrétien”? “Athée”? “Bouddhiste”? “Hindouiste”? “Chiite”? “Sunnite”? c’est devenu SECONDAIRE, ACCESSOIRE : tous ces mots, pourtant si beaux et si glorieux ont soudain pris une résonnance, une “signification”, une “signifiance” dramatiquement, tragiquement détournées et dévoyées… Ne nous laissons pas prendre au piège diabolique d’une “logique” devenue folle qui n’aspire qu a la destruction totale de l’ESSENTIEL : NOUS SOMMES “UN”, POUR l’ETERNITE.

Ne croyez surtout pas que je suis “hors-sujet”, et que, pris d’un élan mystico-délirant, j en ai “oublié” notre fameuse “trente-troisième CEREMONIE DES CESAR” consacrant des créateurs, créatrices, réalisateurs, réalisatrices, acteurs, actrices aux noms et prénoms qui nous font, reconnaissons-le sans hypocrisie, “chaud au coeur”…

Abdellatif Kechiche (Tunisien : salut Tunis!), Sami Bouajila (Algérien, je crois, salut Alger!), et l’adorable petite Hafsia Herzi, tout juste 21 ans, (comme je ne sais pas du tout de quel pays elle est originaire, je décrète qu elle est Marocaine… comme ça le Maghreb est complet… et si je me trompe, je suis certain qu elle me pardonnera!).

Non, je ne suis pas hors-sujet. Je suis, bien au contraire, au coeur même du sujet : dans le précédent article je fustigeais le racisme odieux qui peut encore, hélas trop souvent, se déchaîner plus ou moins impunément dans les “stades d’offenses”.

Dans celui-ci, GRACE AU CINEMA QUE J ADORE, qui est, depuis mon enfance, l’une de mes plus grandes passions, j apporte la preuve de l’immense reconnaissance de la France pour tous les créateurs libres et comblés de talent qui sont sur son sol, quelle que soit leur “origine” (décidément ce mot finit par m écorcher la bouche…).

Je me suis interdit d’aller voir le fim “LA GRAINE ET LE MULET” avant d’écrire ce texte. Mon intention n’est pas d’en faire ici la “critique”, qu elle soit “bonne” ou “mauvaise”. J aime beaucoup trop le cinéma pour être critique de cinéma…

Mon intention est de donner a mes frères et soeurs JDIDIS LE PALMARES TRIOMPHAL qui place, comme d’habitude, et malgré toutes les vicissitudes de l’Histoire, LA FRANCE ETERNELLE au premier rang des DROITS DE l’HOMME ET DU CITOYEN .

J espère que j y suis, un peu, parvenu.

Marcel Benatar
Eljadida.com

Auteur/autrice