Lettres marocaines (4) : Comment peut-on être Marocain?

Chacun connaît le fameux “COMMENT PEUT-ON ETRE PERSAN?” de Montesquieu dans ses non moins fameuses “LETTRES PERSANES”.

Rassurez-vous, mes chers amis français (et Marocains…), je ne prétends pas ici contester au “Grand Homme” de l'”ESPRIT DES LOIS” sa place ô combien éminente dans la littérature française … Non, non… Je ne veux pas “prendre sa place”! Ni même sa “suite”… Mais …

…Mais il se trouve que, tout comme le bon Monsieur Jourdain découvrant, émerveillé, qu il “fait de la prose” sans le savoir, je découvre, non moins “émerveillé”, que j écris – en le sachant par contre parfaitement – des “LETTRES MAROCAINES”, et que “MON CHER USBEK” a moi, ce sont “MES CHERS JDIDIS”!

La mégalomanie espiègle et jubilatoire qui me dévore délicieusement depuis l’enfance étant désormais étalée sur la place publique, grâce (ou a cause..) de la désormais légendaire “LAMPE d’EL JADIDA”, je peux, sans hésiter, affirmer ici que j ai sur Montesquieu un avantage considérable : alors que, lui, “composait”, nécessairement, le personnage immortel de son “Persan”, l'”imaginait”, le “créait”, avec le génie, encore une fois, que nul, pas même moi, ne saurait jamais lui dénier, je n’ai, pour ma part, qu a “être ce que je suis” : MAROCAIN, pour écrire mes lettres MAROCAINES, qui “valent” ce qu elles “valent”, au moins par leur incontestable authenticité.

“Marocain a Paris”, certes, ce n’est pas “Persan a Paris”, mais ça a le “mérite”, sinon du “génie” (encore que … encore que …), a tout le moins, de la “vérité”, du “vécu”, du “témoignage”, de la farouche volonté d'”agir” PAR LA PLUME ET LE CLAVIER pour une CAUSE, un COMBAT, un IDEAL : LA LIBERTE, l’EGALITE et la FRATERNITE!

Ah! Voila! J en étais s»r : “ça vous rappelle quelque chose”… Décidément, on ne peut plus plagier en paix! Oui, mes cher(e)s Jdidi(e)s, j OSE! Non seulement je pille sans vergogne SIDI MONTESQUIEU, mais je fais mienne cette devise magnifique de la REPUBLIQUE FRANCAISE, qui m a non seulement “accueilli” mais enseigné, inculqué, l’une des plus belles “valeurs” de l’Humanité : la LIBERTE AU SERVICE DES “AUTRES”, si nombreux, qui en sont a ce point privés qu ils n’en imaginent même pas l’existence!

A ce stade de nos confidences, mes chers Jdidis, je vais vous raconter une des “histoires” assez savoureuses en fait, qui m arrivent de manière récurrente depuis qu a quinze ans j ai “débarqué”, triomphateur, a Paris.

Comme je ne suis pas spécialement “typé”, hélas, (vous savez, le trop fameux “délit de sale gueule” m a été refusé…), bien qu”avec le temps… je blanchisse … et “bronze” en même temps …, j ai souvent droit a la question “parisienne” rituelle : “tu es d’où?” (les trois quarts, au moins, des Parisiens, venant de contrées lointaines comme l’Auvergne, la Bretagne, la Picardie, le “NORD-Pas de Calais”, l’Alsace, la Provence, etc, etc…).

Que voulez-vous que je réponde, sinon la vérité, dont je suis si fier? “JE VIENS DU MAROC”…

Ah bon, tu es “PIED-NOIR”, alors? Non, non, je suis MAROCAIN, naturalisé Français. “Non! Tu es Arabe! Ca se voit pas du tout!”. Heu, non, je ne suis pas “Arabe” au sens où tu l’entends, c’est-a-dire “Musulman”, je suis Juif…
Inutile de vous dire que j aggrave mon cas de minute en minute…

Tu es Juif? “Oui , oui, enfin, c’est ce qu on m a dit quand j étais petit, mais en fait, je n’ai pas vraiment de “religion”… j ai, comme on dit, la “foi”, mais … et me voila parti, pour la dix-millième fois, dans des “explications” interminables et épuisantes, mais bon, croyez-moi sur parole, amis et frères Jdidis, “Juif ET Arabe”, en France, c’est tout bonnement INCONCEVABLE!

Et pour tout arranger, comme j étais enseignant, en particulier dans le secondaire, avec beaucoup d’élèves de 15 a 20 ans d'”origine maghrébine”, n’est-ce-pas, je passais, nécessairement, par deux étapes “douche écossaise”.

TOUS les élèves, et c’est heureux, sont curieux, ils veulent “savoir” qui ils ont en face d’eux, c’est normal. Quand, tout naturellement, et avec grand plaisir, je laissais échapper un des rares mots arabes dont je me souvienne, mais AVEC UN PARFAIT ACCENT PUR MAROCAIN, a un ou une de ces “Maghrébins” de la énième “génération (comme disent les Français moyens et moyennement racistes…), son visage s’illuminait : VOUS ETES “REBEU”! (ARABE en VERLAN, au cas où vous ne le sauriez pas encore au Maroc…).

Non jeune homme (ou jeune fille), JE SUIS MAROCAIN. “Eh ben c’est “ça” quoi, vous êtes REBEU!”. Si tu veux, si tu veux … mais bon, puisque tu insistes, je suis, AUSSI … je prends mon souffle … JUIF…

CATASTROPHE! Le monde soudain s’écroule sur le malheureux gamin ou la malheureuse gamine! c’était comme si je les avais TROMPES! Comme si j avais USURPE MON IDENTITE DE MAROCAIN!

Heureusement, j ai du métier : “T inquiète pas bonhomme (ou jeune fille), je te mettrai quand-même la note que tu mérites”! Et il (ou elle) s’en va en rigolant … et en me pardonnant d’être un “Marocain très spécial”…

A la prochaine, mes chers JDIDIS!

Marcel Benatar
Eljadida.com

Auteur/autrice