Lettres marocaines (7) : Cachez ce foulard que je ne saurais voir!

L “affaire du voile islamique” a suscité, en son temps, en France, chacun s’en souvient, ce qu on appelle une “polémique”, qui aurait pu “mal tourner”, comme toutes les “polémiques” de prime abord “anodines”, qu on laisse distraitement “grossir” dangereusement, en pensant qu elles vont “faire pschtt”, pour reprendre l’expression imagée restée dans les annales du chiraquisme tranquille, “marmoréen” et “abracadabrantesque” dans le texte.

Comme j en ai désormais pris la fâcheuse et néanmoins délicieuse habitude, je vais tenter de parler de ce que je connais, sans me soucier outre-mesure des “dégâts collatéraux” que mes très modestes, très secrètes, évidemment, et très bien cachées, vous pensez bien, “armes de destruction missives” pourraient, peut-être, allez savoir, malencontreusement, ici ou la, entraîner pour quelques “sensibilités” a fleur de peau, le plus souvent mal informées, auprès desquelles, a l’avance, je ne peux qu exprimer ma confusion contrite et mes plus plates excuses obligées.

Considérons tout d’abord, si vous le voulez bien, pour qu il n’y ait aucune “confusion” possible, LES MOTS.

Premier MOT : le mot “VOILE”.

Le “VOILE”, voyez comme c’est compliqué et comme il faut être un éminent linguiste pour comprendre : “LE VOILE” a pour objet … DE VOILER!
Quel scoop, mes aïeux! c’est-a-dire, n’est-ce-pas, en d’autres termes, de “cacher” (plus ou moins), de “masquer” (plus ou moins), de “dissimuler” (plus ou moins), etc, etc…

J ai passé mes quinze premières années au Maroc : je pense que je sais, tout-de-même, un peu, un peu, CE QU EST UNE FEMME VOILEE.

J en garde d’ailleurs (je profite de l’occasion, tant qu a faire, pour m y attarder un instant), un souvenir très ému, qui me re-plonge dans un monde dit “oriental” enchanteur : ces femmes, ces jeunes filles, DONT JE NE POUVAIS VOIR QUE LES YEUX MAGNIFIQUES ET ARDENTS, me faisaient “rêver” comme seuls, sans doute, les “contes des mille et une nuits” peuvent donner une vague idée au vulgaire “profane” “occidental”… (… ça y est, je sens que mes “ennuis” vont commencer … ah! enfin!).

Mesdames et Messieurs, je n’ai, tout simplement, JAMAIS VU DE “FEMME VOILEE” en France “métropolitaine”. Certes, certes, “il peut y en avoir”, mais il s’agit alors de cas exceptionnels : JE DEFIE QUICONQUE, DE BONNE FOI (enfin, façon de parler, hein, pas de blague…), POUR AFFIRMER QU IL, OU ELLE, EN A VU, ainsi OSTENTATOIREMENT se promener, s'”afficher”,
dans une quelconque cour d’école, de collège, de lycée, de faculté, ou d’un quelconque “établissement” ou même “lieu” “PUBLIC”.

CE QUE J AI VU, par contre, c’est vrai, ce sont des jeunes filles ou des jeunes femmes (ne parlons pas des “veilles” de mon age, ça n’intéresse personne, ce que je suis bien placé pour comprendre…) AVEC UN TISSU PLUS OU MOINS “CHIC” (s»r que tous -les tissus- ne venaient pas “de chez HERMES, DIOR ou CARDIN” … SUR LA TETE!

Deuxième mot a la barre! Faîtes entrer, huissier, s’il vous plaît : LE MOT “FOULARD”.

Un foulard, mes chers compatriotes de tous les pays du monde, UN FOULARD, MEME SUR LA TETE, RESTE UN FOULARD! Je sais, je sais, c’est encore d’un niveau de DOCTORAT DE GRAND COUTURIER DU SULTAN, mais il faut faire un effort, absolument, absolument! LES MUSULMANS n’ONT PAS INVENTE LE FOULARD! (et voila … encore des “amis” a l’horizon … c’est vraiment inhumain d’avoir raison …).

Bien s»r, comme tout le monde, j ai bien “entendu dire” que “LES ARABES” avaient INVENTE LE ZERO … (est-ce-que c’est vraiment “flatteur” cette “rumeur” … ou est-ce que c’est une “injure raciste” de plus? c’est que j en perds mon Latin, mon Hébreu et mon Arabe, moi, a ce train la!).

Mais, je regrette de devoir encore décevoir beaucoup de monde : “les Arabes” n’ONT PAS INVENTE LE FOULARD! Ils ne peuvent pas avoir tout inventé, tout-de-même, allons! c’est quoi ce “racisme a l’envers” qui veut en faire des “génies-toutes-catégories”? Et “LES JUIFS” alors? Ils ont rien inventé, peut-être? Mon Dieu! Mon Dieu! Ah, vous voyez bien, c’est venu tout seul : “MON DIEU”, hein? c’est qui … ( ah, ma femme m a donné un coup de rouleau a patisserie sur la tête : c’est le signe convenu entre nous pour me signaler gentiment que je m égare…).

Bref, mes chers amis et amies, un foulard ne devient pas “islamique” quand il est noué sur la tête : un foulard, par définition, n’a pas de religion déclarée : allez dans les synagogues, et même les églises … et vous verrez des foulards islamiques … pardon, pardon, c’est la fatigue, n’est-ce-pas … et puis s»rement les séquelles du gentil coup de rouleau a patisserie de mon ange-gardienne (ah bon? … “ange”, c’est du “masculin”… moi, en France, avec la parité “BIG SISTER”, je prèfère désormais prendre les devants…) un peu trop zélée…

Quant a devenir, carrément, comble du comble … un foulard … “ISLAMISTE” … il y a de quoi se rouler par terre … de rire … ou de désolation … au choix.

Faisons donc, s’il vous plaît, la juste part des choses : qu une République laïque et démocratique exemplaire comme la France, exige une parfaite application, PAR TOUS ET TOUTES LES CITOYENS ET CITOYENNES, des lois en vigueur, comment, décemment, s’en affliger ou le contester, autrement que par des arguments librement exprimés a l’occasion des fort bienvenues, innombrables et indispensables “consultations” et “discussions” plus ou moins nécessairement “électorales” du “peuple souverain”?

Fort heureusement, grâce a l’intelligence et a la clairvoyance de toutes les “parties” concernées, la dite “polémique”, qui aurait pu, effectivement, “mal tourner”, a fait très chiraquement et très opportunément “PSCHTT”, “grâce a Dieu” … (et un coup de rouleau, un!).

Mais bon, maintenant qu on a mis les points sur les “i” et les “mots”, ne pourrait-on pas, ensemble, UNE BONNE FOI POUR TOUTES, DECIDER de ne plus JAMAIS nous laisser berner grossièrement par les innombrables, infatigables et déterminés TARTUFFES (je mets un “s” pour faire tranquillement la même faute que tout le monde…) DE TOUS LES BORDS, qui n’ont d’autre IDEE FIXE que de SEMER LE DOUTE, LE TROUBLE, LA SUSPICION et FINALEMENT LA HAINE dans le coeur des hommes et des femmes qui n’aspirent qu a la PAIX ET A LA FRATERNITE, POUR LEUR BONHEUR MERITE ET SURTOUT POUR CELUI DE LEURS ENFANTS?

INCHA ALLAH! INCHA ALLAH!

Marcel Benatar
Eljadida.com

Auteur/autrice