Ligue des champions-Caf : Retour des clubs marocains avec fortunes

Alors que le Raja de Casablanca, large vainqueur a l’aller (1-3) sur le terrain de Fello Star guinéen, part avec les faveurs des pronostics, le Difaa d’El Jadida, auteur d’un nul chez les Bissau-guinéens de Balantas Mansoa (0-0), dans la même compétition, demeure loin de sceller le sort de cette confrontation a son faveur.

En Coupe de la Caf, le Fus de Rabat, battu 2-1 a Dakar par les Sénégalais de l’Association sportive et culturelle de Diaraf (ASCD), aura la mission difficile de rattraper ce retard, même s’il joue devant son public.

Le Raja le vent en poupe

Contre le Fello Star, dimanche au complexe sportif Mohamed V (17h00), le Raja de Casablanca jouera sous de bons auspices.

Disposant d’un écart confortable de buts, les Verts auront l’avantage de jouer dans leur antre, qui promet d’être archicomble a l’occasion de ce duel, ce qui va constituer pour eux un sérieux ascendant psychologique sur leurs adversaires.

De plus, les Hommes du Portugais, José Romao aborderont cette confrontation tout en étant relativement tranquilles quant a leur situation en championnat national. En effet, en battant le Widad de Fès (1-0), mercredi soir en match en retard de la 18e journée, ils ne sont plus qu a deux points d’écart du duo de tête, le Wydad de Casablanca et le Difaa d’El Jadida, ce qui les relance dans une course au titre qui semblait, naguère, presque limitée a ces deux derniers clubs.

Enfin, vu le résultat de l’aller, Fello Star, qui semblait au départ un adversaire redoutable, n’a apparemment pas le jus pour défendre ses chances jusqu au bout et sa qualification relèverait, vu les circonstances, plus du miracle que de la logique.

Le Difaa d’El Jadida, le doute plane toujours

A première vue, le Difaa d’El Jadida semble avoir réalisé une bonne affaire en ramenant le nul de l’antre de Balantas Mansoa. Mais en réalité, les protégés de Jamal Sellami auraient a cravacher dur pour arracher le sésame pour le tour suivant, samedi prochain (20h00).

c’est dans le mental des joueurs que réside la clé du match, surtout que la situation de l’équipe en championnat n’est pas rassurante. Après une phase aller fructueuse, les Jdidis ont, en effet, perdu beaucoup de leur panache et commencé a céder petit a petit du terrain, en concédant notamment deux défaites, les premières de la saison. Le résultat est que leur fauteuil de leader demeure plus menacé que jamais.

Néanmoins, le Difaa a prouvé, a travers le résultat de l’aller, qu il a du caractère et des ressources qui font de lui une grande équipe. Après tout, ramener le nul d’un terrain aussi hostile (pelouse, climat, public) avec des joueurs peu ou pas aguerris a la jungle africaine demeure en soi une performance qui permet aux représentants de Mazagan d’espérer avoir la force mentale de remettre, le temps d’un match, a plus tard leurs ennuis en championnat et se concentrer pleinement sur leur quête africaine.

FUS Rabat, la situation n’est pas si désespérée

Le match aller a confirmé plus ou moins les pronostics basés sur les rapports de force entre l’ASC Diaraf et le Fus, qui fait son baptême de feu sur deux fronts au même temps : celui du championnat où il vient d’ être promu en première division et celui de la Coupe de la Caf.

Mais ce même match, qui a permis aux deux équipes de faire les présentations, a révélé des signaux qui peuvent permettre aux Fussistes de renverser la situation.

En effet, malgré sa stature en championnat local, qui n’a pas encore démarré, le club sénégalais n’a pas montré les caractéristiques d’une équipe puissante bien installée sur le terrain.

Leurs deux buts de la victoire ont été inscrits suite a des erreurs de la défense d’une équipe du Fus qui, faute de confiance en ses capacités, a presque totalement cédé le terrain.

D autant que les hommes de Houssein Ammouta, qui semblaient influencés par l’ampleur de l’enjeu, n’avaient pas tardé a découvrir que leurs adversaires n’étaient pas invincibles, mais c’était trop tard puisque le but révélateur de Jamal Triki a été inscrit en temps additionnel (90e+2).

Au complexe sportif Prince Moulay Abdellah, samedi (17h00), le Fus, dont la situation en championnat s’est nettement améliorée (malgré sa dernière défaite devant l’As Far), aura a jouer sans complexe, montrer qu il est maître sur son terrain et surtout éviter les erreurs individuelles qui ne font que saper le moral du groupe et réduire a néant tout le travail fait par le collectif.


MAP

Auteur/autrice