A Quelques jours du championnat d’Afrique qui aura lieu comme prévu au Caire, la Fédération Royale marocaine des luttes associés enchaîne dans la salle Najib Nouaâmi avec le tournoi.
Ce tournoi s’est déroulé sur deux jours au cours du week-end dernier, le premier consacré aux éliminatoires dans la lutte libre et lutte féminine, le second a vu les finales dans les catégories de 55-60-66-74-84-96 et -96 kg.
Sept clubs et associations ont pris part a cette compétition a savoir le WAC- FAR-Mazagan-Sidi Moumen et la RSK -Rachad d’El Jadida – E.J.S.C.
Sur le plan de l’organisation, le président du Rachad d’El Jadida section lutte a démontré une fois de plus qu il est devenu un authentique professionnel puisqu il a travaillé d’arrache-pied pour le succès de cette compétition.
Le directeur technique de l’équipe national n’a pas manqué a son tour l’occasion pour superviser les sélectionnés.
D ailleurs, ce tournoi ne peut en aucun cas juger les lutteurs a leur vraie valeur a cause de l’absence de plusieurs lutteurs du WAC, Raja, l’USM le KAC et le RSK. Le Buschido, le Budo KA et le RSIB de Béni Mellal n’ont pu être de la fête faute des moyens. Ce qui doute des tests des critères pour l’ossature de l’E.N. A signaler que le championnat du Maroc aura lieu le samedi et dimanche 12 et 13/5/07 prochain dans les trois styles olympiques a savoir la lutte libre, la lutte gréco-ronsine et la lutte féminine.
Pour ce qui est de ce tournoi la première place Hommes est revenue aux FAR avec 57 pts, la deuxième a Sidi Moumen et la troisième au Rachad d’El Jadida. La lutte féminine était dominée par le Rachad d’El Jadida avec 67 points, la deuxième place est revenue a Mazagan avec 29 pts et le Widad , la troisième avec 18 pts. Le WAC et la RSK n’ont engagé que quelques lutteuses. La compétition a été relevée par la présence de la famille du défunt Dr. Tahar Masmoudi, le président de la Fédération royale marocaine de basketball, Nourredine Benabdenabi, le président de la FRML. Haj Labdi Ibnou Zouheïr et quelques personnalités de la ville d’El Jadida.
Le tournoi s’est clôturé par la remise des coupes et des médailles aux vainqueurs. Des présents ont été offerts plus particulièrement a Haj Mekki Loufir, et Haj Zouhri des potentialités sportives qui ont oeuvré et continuent a militer pour la cause du sport en général et la lutte en particulier.
Rendez-vous donc le week-end prochain a la salle du Complexe Sportif Mohammed V pour le championnat du Maroc de cette discipline.
Abdelmajid Bouslim
Libration