M. Abdelkrim Bencherki reçoit la délégation de l’Amicale des Anciens de Mazagan

L Amicale des Anciens de Mazagan et de sa région (AAMR) a organisé du 10 au 15 septembre 2014, pour ses membres résidant en France, un voyage de retrouvailles a El Jadida, leur ville natale ou d’adoption. La délégation conduite par le président de l’Amicale, M. Jean-Louis Morel a réuni une vingtaine de membres.

Lors de leur séjour a El Jadida, un programme riche et diversifié a été concocté pour les visiteurs par l’agence Verdou. Outre les visites a la cité portugaise, a l’ancien marché, a la plage et d’autres endroits chers a chacun, des excursions, en car, ont été organisées a Azemmour, Oualidia, Souk Had ouled Frej et a la kasba de Boulaouane.
La délégation a été, par ailleurs, invitée aux réceptions organisées en son honneur par M. Jean-Louis Jacquety, ancien de Mazagan et par M. Abdelkrim Bencherki, président de l’association Doukkala.

M. Abdelkrim Bencherki a organisé, le samedi 13 septembre 2014, un déjeuner en l’honneur des hôtes mazaganais au cours duquel M. Bencherki a pris la parole pour mettre en exergue les relations d’amitié qui lient a leur cité les enfants d’El Jadida de toutes confessions et de toutes nationalités. Il a également souligné l’importance de la continuité de ces liens dans l’avenir.
M. Jean-Louis Morel, pour sa part, a prononcé l’allocution suivante:

Cher Monsieur Bencherki,
J aurais pu vous dire également Monsieur le Président de l’Association des Doukkala ou bien Monsieur le Président d’honneur de l’Amicale des Anciens de Mazagan et de sa Région mais j ai préféré vous appeler tout simplement par votre nom comme on le fait entre amis en oubliant un peu tout le côté protocolaire.

Il faut dire que pour moi, personnellement, le nom de Bencherki est lié a un souvenir d’enfance. En effet, je devais avoir une dizaine d’années quand M. Maurice Pécot, mon instituteur a l’école primaire de garçons de la rue Clemenceau devenue l’avenue Rafy, nous fit visiter ce que nous appelions entre nous «l usine a œufs» Bencherki qui se situait, si ma mémoire ne me trompe pas, dans la rue de Marrakech. Je me souviens surtout d’une image: celle d’une personne assise qui, sous une forte lumière, mirait les œufs qui étaient tous d’une blancheur immaculée, méritant bien le nom de «beid». Ce n’est qu en France que j ai découvert que les œufs pouvaient avoir une autre couleur que le blanc. Devant tant d’œufs, je me suis souvent posé la question: mais pourquoi les poules doukkalies pondent-elles autant? c’était, pour l’enfant que j étais alors, un profond mystère.

Monsieur Bencherki, je tiens aujourd hui a vous exprimer en mon nom personnel et au nom de tous les amis d’El Jadida ici présents ma très vive gratitude pour votre généreuse invitation a laquelle nous sommes tous très sensibles. Et vous avez d’autant plus de mérite que vous venez de vivre deux années marquées par la perte cruelle de vos frères El Mostafa en 2012 et, tout récemment, de votre frère Redouane mais nous sommes tous a Dieu et vers Lui nous retournons. Mektoub! Et Qu Allah les accueille tous les deux en son vaste paradis!

Pour nous, Jdidis, tout ce qui arrive a un autre Jdidi ne peut nous laisser indifférents car nous avons partagé ensemble tant de joies, tant de moments de fraternité qu on ne peut pas les oublier. Nul n’échappe a son passé et, pour reprendre un titre de Driss Chraïbi, ce fut pour nous un «passé simple», mais très heureux. Et au niveau de notre modeste Amicale, nous voulons être un modèle de l’amitié franco-marocaine, cette amitié qui unit nos deux peuples depuis si longtemps.

Je terminerais donc mon propos en vous disant simplement: «Choukrane ou t bark Allah Si Abdelkrim ou yahya El Maghrib!»

Mustapha JMAHRI
ElJadida.com

Auteur/autrice