Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, M. Mustapha Ktiri, a indiqué que le Haut commissariat est en cours d’élaborer un troisième programme d’étape (2007-2009) qui vise l’amélioration de la situation matérielle de la famille de la résistance et de l’armée de libération.
Intervenant lors d’une rencontre avec la famille des résistants d’El Jadida, , M. Ktiri a souligné que ce programme, qui fait suite a deux autres (2001-2003) et (2004-2006), se fixera un nombre d’objectifs visant l’amélioration de la couverture sociale de la famille de la résistance a travers le système Assurance maladie obligatoire (AMO) et le financement des projets d’auto emploi, initiés par les enfants des résistants.
Parmi les priorités de ce programme figurent la préservation et l’enrichissement de la mémoire nationale, a-t-il ajouté, mettant l’accent sur les riches valeurs de la famille de la résistance a transmettre aux générations futures.
Il a également salué le travail scientifique et académique dans lequel s’est engagé le Haut commissariat aux côtés d’institutions universitaires et associations de société civile pour la préservation de la mémoire nationale et la documentation de l’histoire de la résistance nationale.
M. Ktiri a aussi souligné le travail entrepris par la faculté de lettres et sciences humaines de l’Université Chouaib Doukkali, par le biais de forums et rencontres qu elle organise sur cet événement ainsi que les monographies élaborées par les étudiants sur le thème de l’histoire du mouvement national.
De son côté, la doyenne de l’université Chouaib Doukkali, Fatima Zahra Zerioul, a mis en relief la participation de l’université a l’enrichissement de l’histoire de la résistance marocaine.
En marge de cette rencontre, tenue en présence notamment du gouverneur de la province, M. Mohamed Yazid Zelou, des présidents du conseil provincial et du conseil des ouléma, du président de l’université Chouaib Doukkali et du secrétaire général de la province, des présents ont été offerts aux résistants de la province d’El Jadida ainsi que des aides financières au profit d’anciens résistants et de leurs famille.
Des étudiants se sont vus offrir des prix d’encouragement pour leurs travaux de recherches sur l’histoire de la résistance nationale.
MAP