Maladies rénales : Journée mondiale le 11 mars

«Reins et diabète», c’est le thème choisi par l’association «Reins» pour cette année 2010. Elle organise la «Semaine Reins 2010», qui a débuté depuis le 5 mars. Au programme: l’organisation d’une rencontre scientifique et une caravane médicale de dépistage et d’information sur les maladies rénales a El jadida, ainsi que la célébration de la journée mondiale du rein, le 11 mars. Objectif: sensibiliser a l’insuffisance rénale chronique et particulièrement sa relation avec le diabète et mettre l’accent sur le besoin urgent de dépistage et de prévention précoce des maladies rénales.

Le 11 mars, se tiendra la 5e édition de la journée mondiale du rein. l’objectif étant d’attirer l’attention du public sur les maladies rénales et d’essayer de les dépister précocement avant le stade de l’insuffisance et les conséquences cardiovasculaires qui s’en suivent. Pour ce faire, l’association Reins, présidée par Amal Bourquia, Présidente du centre Al Amal de néphrologie-dialyse a Casablanca, lance ses actions de sensibilisation en ayant recours a des moyens pédagogiques et audiovisuels, des dépliants et des affiches. En partenariat avec la fondation Mohammed V pour la solidarité, l’association «Reins» organise également le 14 mars, la caravane médicale de dépistage et d’information sur les maladies rénales a El Jadida.

A cet effet, un millier d’habitants des quartiers défavorisés auront l’occasion de bénéficier d’une analyse d’urine, d’une prise de la tension artérielle et, au besoin, d’une consultation médicale l’association organisera aussi des ateliers de sensibilisation sur les différents aspects (éducation diabétique, hypertension) avec distribution de lecteurs de glycémie aux diabétiques et sensibilisation a l’importance de l’équilibre du diabète dans la prévention de l’insuffisance rénale.

Rappelons que la Semaine «Reins» a débuté avec l’organisation, le 5 mars dernier, de la 6e rencontre scientifique franco-marocaine de néphrologie, qui a connu la participation d’experts internationaux et nationaux dont le Pr Amal Bourquia. Ils ont passé en revue durant trois journées l’actualité en termes d’hépatite virale et reins, et les moyens a mettre en œuvre pour faire face a ces deux fléaux. A noter, qu au Maroc, les chiffres sont alarmants, 1 million de personnes souffrent d’une maladie rénale chronique et chaque année 3.500 nouveaux cas arrivent au stade terminal. Parmi ces cas, seulement 9.000 patients sont dialysés et 170 ont eu une greffe rénale.

M. Az avec A. E.
L’Economiste

Auteur/autrice