MAT(0) – DHJ(1) : El Jadida réalise une précieuse victoire a TETOUAN

Ce samedi après-midi, 7 mars 2009, l’ambiance était tendue au café DEAUVILLE a El Jadida. Ils sont tous la pour voir le match du jour, AHMED l’encyclopédiste du Barça et du Football en général, son frère HASSAN, MUSTAPHA le Widadi, HAJ BENSALAH l’animateur et doyen des Barçaouis, BRAHIM, serveur au Café et fan du REAL MADRID, GABI le sympathique cadre de l’ISCAE, TARIK, l’écrivain-banquier, qui marie les « contraires », les lettres et la finance, et les autres, ceux de la masse très silencieuse Ces supporters habituels de l’équipe du DIFAA gardent encore un souvenir amer du dernier match du championnat qui a vu la victoire étriquée des militaires, par un malheureux but a zéro. Beaucoup de choses ont été dites sur les événements de fin du match qui sont a notre sens le résultat logique de la gestion biaisée et catastrophique de l’arbitre. Pourtant la partie offrait sur le papier tous les ingrédients d’un grand match de football.

Les commentaires sont unanimes, qui condamnent un arbitrage outrancier et partial, très visible sur les images retransmises sur le petit écran…L équipe de l’ASFAR a une énième fois bénéficié d’un coup de pousse salutaire, qui confirme aujourd hui après hier, que le Football au Maroc’est une affaire insensée et sans logique. Enfin ! Laissons le temps au temps pour réparer, panser les bobos du Football qui sont légion et qu on peut facilement expliquer par le simple fait que ce sport roi est une affaire de gros sous, c’est pourquoi il ne pourrait contenir la moindre logique.

A Tétouan, l’équipe du MAT reçoit pour cet après-midi ensoleillé, le deuxième du classement de la 1ère Division, le DIFFA HASSANI JADIDI, pour le compte de la 22ème Journée du championnat, une journée dont le résultat influera nécessairement sur le reste de la saison. Dès l’entame, la partie est lancée par deux équipes engagées depuis les premières passes pour glaner les trois points de la victoire, pas moins. l’équipe Doukkalie s’installe en dominant le milieu du terrain, obligeant les joueurs tétouanais a recourir aux débordements par les ailes. Ainsi, a la 14ème et suite a un coup franc commis aux abords des 18 mètres, BENCHRIFA, le « bombardier » des nordiques exécute un coup franc « supersonique », la balle est rejetée par la barre transversale, sauvant ainsi le gardien AYOUB LAMA d’un but certain.

25ème Minute : Attaque du MAT menée par le capitaine YOUSFI, la balle arrive dans les pieds du joueur espagnol EDGARD qui tire aux dessus des poteaux.

Une minute plus tard, c’est le camp Doukkali qui exécute une attaque organisée, et en final, MOUSSA SOULAYMANE tire au dessus des bois. Durant toute la première période, les débats sont concentrés en milieu de terrain et aucune des deux formations n’arrive a dominer réellement, ni a marquer.

Durant la deuxième mi-temps l’équipe locale continue la pression d’entrée de jeu et se trouve confrontée a la défense Doukkalie, organisée et bien repartie sur le rectangle. Et au moment où tout le monde attendait une concrétisation tetouanaise, l’équipe jdidie renversât tous les pronostics. 55ème Minute : REDA RIYAHI en bonne forme athlétique, exécuta un centre millimétré en direction de LATER a la limite de la surface de réparation, ce dernier amortit de la poitrine une balle a l’adresse de MOUSSA SOULAYMANE, qui réalisait une frappe puissante et limpide, un tir aisé, que le gardien essayât vainement de détourner de la main. a marque au Stade SANIATE RMAL, le Diffaa d’El Jadida mène par un but a Zéro. Dans la salle du café Deauville, les supporteurs du DIFFA explosent de joie et BENSALAH bondit de son siège et exécute a l’ensemble de l’assistance une danse agréable et vindicative a l’adresse des « KOUASSA ». Deux minutes plus tard, l’équipe de TETOUAN réagit vigoureusement a l’assaut Doukkali, sans résultat apparent, AKADDAR du MAT, qui se retrouvait face a AYOUB LAMA, se voit subtiliser le ballon par SAASAA qui dégage en corner. 59ème Minute : BENCHRIFA allait marquer une belle réalisation de la tête si ce n’est la hardiesse de LAMA qui réussît a détourner la balle loin des filets. 65ème Minute : Dernière attaque dangereuse du DHJ, l’attaquant africain LATER très actif durant la dernière demi heure, faillit tromper la vigilance du gardien CHADLI qui sauva ses filets d’une deuxième consécration.

Avec cette victoire le DIFAA d’El Jadida qui demeure second, a quatre points du leader du Championnat national, le RAJA de Casablanca, réussit a ramener trois principaux points et ce, a un moment crucial dans l’issue du présent championnat.
Pour clore les débats très houleux de certaines coulisses, il faut saluer le travail des joueurs jdidis pour leur exploit a l’extérieur, notamment LATER qui s’est battu comme un lion et que personne n’a le droit de réprimander, REDA RIYAHI qui a fait un match plein donnant la balle de la réalisation, MOUSSA SOULAYMANE qui devient au fur et a mesure une plaque tournante de l’équipe DOUKKALIE. Citons également le travail extraordinaire de BRACCI qui réussît a extirper l’équipe d’un environnement défavorable assumant pleinement ses responsabilités tout en sauvegardant la cohésion du groupe.

Mes amis sportifs, bon Courage et que le meilleur gagne !!!!!

Tarik Boubiya
Eljadida.com

Auteur/autrice