Les réservation sont déja faites pour les 500 chambres de l’hôtel 5* qu abrite la destination aussi bien Affaires que Golfique où les clients peuvent profiter des activités annexes (casino, golf, discothèque,).
Un afflux massif de Marocains et étrangers qui n’est pas le fruit du hasard, mais de l’effort consenti par le groupe en matière de promotion de la destination. « Une campagne de promotion a été lancée en France, on va lancer la même chose en Allemagne et en Grande -Bretagne. Au Maroc, on a eu recours a l’affichage, la presse, la radio pour faire la promotion de notre produit touristique. Seulement, chez le groupe Kerzner, la promotion s’appuie surtout sur les relations publiques. Il s’agit de communiquer des émotions », nous explique -t-on auprès de Mazagan Beach Resort.
Il est a préciser que pour la commercialisation, Mazagan Beach Resort s’appuie sur les bureaux de vente du groupe Kerzner a travers le monde, mais aussi sur le réseau des Tours Opérateurs et Agences de Voyages.
Les réservations peuvent aussi se faire directement via le site internet de la station (www.mazaganbeachresort.com). Pour le lancement, Mazagan Beach Resort ne fait pas d’offres promotionnelles. Il lance un package Mazagan Découverte aussi bien pour les étrangers que pour les nationaux. Un autre package appelé « Massira » est proposé aux institutionnels marocains pour le week-end du 6 novembre.
Le groupe Kerzner a deux marques établies dans l’univers du luxe, la marque Atlantis a Dubaï et aux Bahamas, et OneAndOnly, une chaîne d’hôtels très grand luxe plus intimiste. A Mazagan, c’est du luxe abordable avec un bon rapport qualité prix. En effet, le groupe a mis en place une politique Marketing novatrice, notamment en ce qui concerne le système des prix qui s’appuie sur un Dynamic Pricing. Les tarifs des chambres, qui commencent a partir de 2000 dirhams la nuitée, évoluent constamment en fonction de l’état des réservations. En fait, le groupe semble très confiant. Pour les deux premiers mois de l’année en cours, il s’attend a un taux d’occupation de 50%, alors que l’année prochaine, il table sur un taux de 80%. La crise ne l’inquiète pas trop. « Au contraire, elle nous a été profitable.
En témoigne, une demande de 150 millions de dirhams qui se confirme de plus en plus. On constate une forte demande européenne», se targue-t-on.
Pour la partie résidentielle, sur les 67 villas proposées dans le cadre de la première tranche, 51 ont été vendues a ce jour. Elles sont acquises a partir de 9,5 millions de dirhams jusqu a 25 millions de dirhams. La construction de ces villas a débuté en mars 2009 pour une livraison 18 mois plus tard.
Pour mémoire, Mazagan Beach Resort est la station touristique développée par Kerzner International dans la région d’El Jadida dans le cadre du plan Azur avec des partenaires institutionnels de taille : CDG Développement, la SOMED et la MAMDA.
Le Resort focalisera un investissement total de plusieurs milliards de dirhams. Cet investissement sera ventilé en fonction de trois phases d’exécution, mais d’ores et déja, la première phase a nécessité une enveloppe de 3,1 milliards de dirhams hors volet résidentiel. La nouvelle station touristique compte attirer près de quatre millions de visiteurs par an, dont 200.000 clients a l’hôtel. Le chiffre d’affaires de Mazagan devrait atteindre 1,35 milliard de dirhams la première année.
Cette station emploiera plus de 1.200 personnes au lancement et plus de 1.800 d’ici juin 2010. Rappelons que pour le recrutement, Mazagan Beach Resort a organisé une caravane de recrutement, a l’issue de laquelle plus de 14.000 candidatures ont été reçues.
Un golf sans bouleverser la nature
Créé par Gary Player, lui-même très sensible aux questions écologiques, Mazagan Golf Links a été dessiné en tenant compte du terrain et sans système d’irrigation par souci d’économie d’énergie. l’architecture du parcours qui épouse en douceur le relief naturel des dunes a respecté la végétation locale. Les plantes sauvages qui ont été déplacées ont été replantées de façon a mieux résister a l’érosion causée par les vents dominants. Le green a été recouvert d’un épais tapis de « Platinum Paspallum », une herbe a toutes épreuves qui peut accepter l’eau saumâtre et recyclée.
Le parcours du golf fait partie des 73% d’espaces verts du plan d’aménagement du complexe hôtelier avec un faible coefficient d’utilisation du sol de 7% (norme exigeé par le plan d’aménagement local 15%) et un coefficient d’occupation du sol de 0.11 (norme exigée par le plan d’aménagement local 0.30).
Plus de 2.300 arbres et 1.300 palmiers ont été
plantés sur le complexe selon le plan paysagé des architectes. Ce chiffre ne comprend pas les plantations futures qui seront
réalisées autour des 150 villas en cours d’étude et de réalisation.
Nadia Benyouref
Le Matin