Mazagan dans la ville impériale

Voici déja deux ans que le groupe Jdidi MAZAGAN, ambassadeur du « Chaâbi groove », fait vibrer les publics des grands festivals marocains et africains.
Depuis sa réforme en l’an 2005, MAZAGAN, sous la direction de son leader “Issam KAMAL”, a en quelque sorte révolutionnée la vision de la musique populaire marocaine en créant un grand mélange de chant rural et de son international.

Le « Chaâbi » a fait objet de quelques timides essais de modernisation par des artistes d’ici et d’ailleurs, mais Mazagan reste la première et unique formation qui s’est ancrée spontanément et pleinement dans l’initiation d’un répertoire populaire a destination mondiale. Nourri par ses racines “Doukkalis”, le groupe a repris avec succès quelques chef-d oeuvres du répertoire chaâbi marocain tel que « A labess » qui flirte entre rock et funk, « Sirawahia » qui a retrouvé son sens en un voyage jamaïcain entre reggae et raga ou encore le fameux « Behraoui » dont la rondeur de la basse, la fraîcheur de la guitare distorsion et l’interaction entre drums et claviers en fond un inédit endiablé.

Depuis la sortie de son 1er opus «la tradition qui coule» en fin 2005, Mazagan a franchis les vannes de la scène musicale marocaine moderne en tant que formation majeure digne d’un registre propre. Riches de son expérience scénique notoire, il continue la conquête des planches en 2007, Prochaine destination: Fès (la ville impériale).

Un concert organisé par
L’institut français de Fès
Le 23 Mars 2007 a 19h
A la salle du complexe culturel Al Houria

———————————————–
www.mazagan-music.com
www.myspace.com/mazagan


Auteur/autrice