Mazagan vient de boucler son nouvel album et continue sa tournée 2008 incluant de prestigieuses scènes marocaines et d’autres étrangères. Ce nouvel album, tant attendu par le public marocain et qui s’intitule «Mazagan » est un retour aux sources où la fusion prend tout son sens en revisitant plusieurs chefs d’oeuvres du folklore.
«Gouloulha l’moumarrida», en hommage au divin Rabeh Dariassa, a évolué dans un univers afro rock où cocotte de guitare clean et solo disto se mêlent pour un brassage unique autour d’un texte d’amour épicé.
«L Bahraoui» quant a lui, est un Chaâbi-Roots où Taârija, Bendir, guitare et violon flirtent en toute harmonie agrémentés par de belles syncopes batterie/basse pour un Groove omniprésent.
«Y en a marre», un des titres phares de cet album, une pure révolte contre Inégalités sociales, racisme des compétences, fuite de cerveaux… un reggae/rock qui atterri a Oujda pour une bonne escale Raggada.
«A Labass» le médiatisé qui a connu un large succès sur scène et a travers les diffusions TV et Radio, revient dans un nouveau look en version studio mélangé cette fois avec du bon Rap by Khalid, alias « Mc Flow ».
«Mohammed» est, sans doute, un des titres prometteur de cet album. Un mélange étonnant en couleurs, Sur un rythme Funk Dansant, et entre guitare Afro/Jazz et Ribab Soussi se glisse un texte en berbèro-darija chantant paix, cohabitation et tolérance…bref, de quoi en avoir PLEIN LES OREILLES!!! Et nous n’allons pas vous en dire plus.
«Dir âaklek», titre original raî/rock, un petit bijoux textuel qui aborde en quelques mots l’orientation de tout un pays; ouverts ou conservateurs, vous trouverez des techniques de cohabitation entre un solo de guitare et un break syncopé où les percussions du bled (bendir, taârija…) partent dans tout les sens, que du plaisir.
«Mina» est, quant a lui, un Zook bien de chez nous, une image assez nostalgique de la femme marocaine, mère et gestionnaire de famille accomplissant son devoir au quotidien…Un titre pétillant et léger dont toutes les notes vous sourient, a consommer matinalement!
«Dada Hyani», une composition Gharnati réussie de Younes Ramzi, ancien membre du groupe Mazagan : l’histoire d’une jeunesse marocaine déchirée entre réussite sociale et épanouissement sentimental
A Rappeler que Mazagan est l’initiateur du Chaâbi-Groove, un mélange inédit de chant rural et de sons urbains qui parcours depuis des années les plus grandes scènes Marocaines africaines et européennes et qui depuis le départ a succité l’interet de la presse et du grand public.
En croisant rythmes marocains et occidentaux, et en apportant a la musique des touches de rock, de reggae, de gnaoui, de jazz, de funk ou encore de zouk, Mazagan finie par délivrer une fusion unique et originale, un bon Chaâbi-Groove qui les démarquent de bon nombre de groupes de fusion.
Pour ce qui est de ma diffusion, Alabass, titre phare de « Mazagan « sous sa nouvelles version, qui a fait objet d’un passage TV sur 2M lors du 1er Prime de l’émission Studio 2M il y a une semaine, sera en diffusion sur les différentes ondes Radio du pays a partir de la fin du mois de juin 2008. l’album Mazagan sera diffusé, en partie, gratuitement sous forme de CDs audio diffusés a travers les 5 grandes villes du pays (Casablanca, rabat, Marrakech, Tanger et Fès).
Le nouvel album « Mazagan «, se verra diffusé également a travers un réseau de points de vente permanents couvrant, en plus des villes citées, El Jadida et Essaouira.
Concernant le téléchargement Gratuit, pour faciliter le contact avec son public, Mazagan a choisi de diffuser gratuitement l’intégralité de son nouvel album « Mazagan « sur son site Internet, actuellement en cours de rénovation www.mazagan-music.com. La mise en ligne est prévue pour le 31 juillet 2008.
Plus nombreux, plus Forts. Mazagan s’est renforcé de l’arrivée de deux nouveaux musiciens. Il s’agit de Bouhssine Foulane : violoniste et Ribabiste de grand calibre qui a évolué au sein de Amarg fusion ainsi que dans de multiples projets et formations a l’international. Et Mohammed Hammam aux keybords : spécialiste en Salsa, a porté la casquette de la direction artistique pendant des années avant d’atterrir dans l’une des plus grandes stations Radio de la place en tant que sound designer.
AlBayane