Du 04 au 08 mai, El Jadida était a l’honneur au Salon International de Tanger des Livres et des Arts, organisé conjointement par : l’Ambassade de France, l’Institut Français de Tanger-Tétouan ainsi que l’Association régionale : Action Culturelle de Tanger.
Des programmes riches et variés ont été présentés au public, lors de cet événement qui a été largement couvert par les médias : TV5, 2M, Arrabia, Chaine INTER, Medi1sat, Cap Medainsi que la presse nationale et régionale.
Des invités de marque : Le Conseiller de SM le Roi, Mr André Azoulay, notre ministre de la culture, Mr Himmich, ainsi que des célébrités a ne plus présenter dans le domaine de la culture :Jilali Ferhati (cinéma) ; Tahar Ben Jelloun, Ben Chemsi Rajae (littérature) ; Deval Frederic, Fakhar Younes, Letort (musique) ; Gerard Meudal, Bernard Magnier, Daniel Piccouly( animation télévisuelle) et Nadia Alaoui Hachimi (architecture)
c’est dans un pareil contexte, que le conservatoire JDIDI : Al Maoucily Academia et ses pensionnaires, sous la férule de son fondateur Mohamed Riday, a participé avec sa musique, a l’histoire contée d’El Jadida aux illustres visiteurs.
Youssef LACHHEB (Percussions et Guembri), Sellam M BARECK (Violon), Fahsi SOUKAINA (Chant), Farhi BOUCHRA,(Chant et Régie) ainsi que Mohamed Riday compositeur de la fresque musicale (Guitare et Luth), ont accompagné l’histoire d’El Jadida, telle que racontée par les comédiens formés dans l’atelier de Laurent Mulot et Thierry Poquet (textes et mise en scène).
Ghinwa, Yacine, Leila et Mohamed, Accompagnés par l’acrobate et danseur du cirque Chem s’de Salé, ont ponctué la musique par le geste, la danse et la parole.
Un très beau spectacle au sein de ce magnifique Riyad du palais Moulay Hafid, pour l’inauguration de ce Salon en cette journée du 04 mai.
Pour mémoire, ce spectacle s’est déroulé sous forme scénique intitulée : MAZIGHAN OU l’EAU DU CIEL et qui fut représenté en octobre 2010 dans la citerne portugaise et est appelé a entamer bientôt une tournée au Maroc, avant de gagner la France et la Belgique.
Abdellah HANBALI
L’echo