Le Maroc a participé a la première édition des jeux du Sahel qui s’est déroulée du 4 au 14 février a Niamey au Niger, avec une délégation composée de 120 sportifs et encadrants. Les sportifs marocains engagés dans cette manifestation sportive, consacrée aux jeunes (juniors), sont entrés en compétitions dans cinq disciplines sportives, a savoir le football, l’athlétisme, le tennis de table, le handball et le judo.
Cette derniére discipline, le judo, a vu la consécration de la jeune jdidie Rajaa BOUOULID IDRISSI en médaille d’or. Reste a signaler que cette compétition continentale vise principalement a renforcer les liens de coopération entre les pays membres du groupe du Sahel et a promouvoir des activités sportives et culturelles au profit des jeunes. Eljadida.ma a rencontré la jeune jdidie Rajaa BOUOULID IDRISSI pour une interview exclusive.
Voulez-vous vous présenter aux les lecteurs?
R. B. IDRISSI: Je m appele Rajaa BOUOULID IDRISSI. Ma carrière sportive a débuté en 2000 quand j ai gagné ma première médaille au championnat du Maroc. A ce moment la, l’idée de monter au podium dans chaque compétition, me hante l’esprit. Pendant cette période, j étais consacrée sur le plan national et international dont je citerais ma médaille d’or au championnat arabe junior, une médaille de bronze au championnat d’Afrique, vice championne d’Afrique par équipe et la médaille d’or aux jeux Cen-Sad (Sahelo-Sahariens).
Vous avez gagné la médaille d’or en judo dans la première édition des jeux du Sahel qui s’est déroulée a Niamey au Niger du 4 au 14 février 2009. Votre réaction?
R. B. IDRISSI: Ce n’était pas une chose facile de réaliser cet exploit mais avec la volonté et l’aide de dieu, des entraineurs et de ma famille, j ai pu décrocher ce nouveau titre continental.
Comment vous êtes-vous préparés pour cette compétition continental?
R. B. IDRISSI: Les préparations étaient intenses. On a effectué 8 stages sous la direction du staff technique national constitué par Mr. Khalid KAHLAOUI, Abdelwahed IDRISSI CHORFI et le préparateur physique Mr. AbdAziz LAMAALEM.
Pouvez-vous nous parler de l’équipe nationale junior du judo qui a représenté le Maroc dans les jeux du Sahel?
R. B. IDRISSI: l’équipe national junior qui a représenté le Maroc dans les jeux Cen-Sad, était composée de 10 athlètes dont 5 filles et 5 garçons. Chaque athlète avait la même volonté de décrocher une médaille dans sa catégorie. Resultat 9 médailles en or et 3 médailles en argent dont les vainqueurs en or sont Wafaa IDRISSI CHORFI (catégorie 48 kg), Rajaa BOUOULID IDRISSI (catégorie 57 kg), Samira BAIDOUR (catégorie 63 kg) et Zineb GHIRIBI (catégorie 70 kg). Coté masculins, Hatime TAGROUTI (catégorie 60 kg), Alae BASSOU (catégorie 73 kg), Imad ABDELAOUI (catégorie 81 kg) et Alae BENKOULOUCHE. Adil BASSOU et Kaoutar BENGHDRI ont gagné respectivement la médaille d’argent.
De même, l’équipe nationale féminine a gagné la médaille d’or par équipe face au Burkina Faso. Tandis que l’équipe nationale masculine a décroché la médaille d’argent par équipe en s’inclinant en final devant l’équipe du Niger, pays organisateur.
Comment avez-vous trouvé le niveau des athlètes africains dans les jeux du Sahel?
R. B. IDRISSI: Les athlètes africains étaient d’un haut niveau technique et chaque pays avait le même but de décrocher le plus grand nombre possible de médailles.
Voulez-vous nous parler du programme avenir de l’équipe nationale de judo?
R. B. IDRISSI: l’équipe nationale junior de judo va poursuivre les entrainements pour se préparer aux futures rendez-vous continentaux et mondiaux, en l’occurrence le championnat d’Afrique qui aura lieu ici au Maroc, le championnat du monde junior en 2010 et inchaalah les jeux olympiques de 2012.
Bravo a notre championne jdidie.
Propos recueillis par Abdelali NAJAH
Eljadida.com