Un jdidi demanda au gardien de son immeuble de lui trouver un « technicien » pour réparer sa parabole en panne. Après avoir fait la connaissance de ce dernier, il n’hésita point a faire appel a lui quelques semaines plus tard pour réparer son PC portable. Jusque la tout va comme sur des roulettes : le premier répare et le second règle ce qu il doit. Mais la ou cette convenance a commencé a coincer, c’est quand les intentions effectives du premier n’étaient pas nécessairement celles supposées par le second. Pendant tout ce temps, le « technicien » jaugeait les va-et-vient de la petite famille, son organisation, le tempérament du chef de la familleet, quelques jours plus tard, il revint sonner a la porte. Il dit a la petite fille qui vint ouvrir, que sa maman lui demandait de lui envoyer le PC portable dont elle avait un besoin urgent. La petite fille ayant reconnu en lui « le technicien de la famille », ne se douta pas une seule seconde de la véracité de ses dires. Et le bonhomme disparut dans la nature avec le PC portable.
Une fois que la petite famille se fut rendue compte de la machination dont elle venait d’être victime, elle s’empressa de remonter la chaîne : gardien qui l’avait présenté a eux, le propriétaire du magasin qui l’a recommandé
Finalement, et grâce a une enquête policière assez rapide, on se rend compte qu il n’est plus question de récupérer le PC portable qui a été vendu a un magasin de Derb Ghallef pour un prix dérisoire et de la a un client impossible a identifier.
Aujourd hui la police est en train de faire son travail, quant au père de famille, il nous a répondu : « Vrai que je n’arrive pas a digérer cette affaire ou traîtrise et abus de confiance vont de paire, mais lorsqu on sait qu au moment ou « le technicien » est entré récupérer le PC portable, la bonne est sortie de la cuisine pour voir qui c’était , je me demande a ce jour ce qui serait advenu de ma petite fille sans cette apparition salvatrice en quelque sorte ? »
Des agents de la s»reté nous ont affirmé en marge de cette affaire, que ce fait divers était loin d’être un cas isolé. Beaucoup de plaintes dans ce sens atterrissent aux commissariats. Le scénario n’est pas nécessairement le même. Mais trop de choses disparaissent après le passage de certains « techniciens » quand des maîtres de maison les laissent se déplacer librement entre terrasse et salon en traversant entre-temps toute la maison.
Alors Méfiance
Abdellah HANBALI
Ahdate Doukkalia