Mémoire photographique de la colonisation

Une exposition de photographies historiques intitulée «Des regards sur une indépendance : quinze grands reporters français témoignent» a été lancée, lundi soir, a la Faculté des lettres, des sciences humaines de l’Université Chouaïb Doukkali a El Jadida.

Cette exposition est montée a l’initiative du Service de la Coopération de l’ambassade de France au Maroc et du réseau des Instituts français Alliances françaises, en partenariat avec «Paris Match» et «Match Monde», en vue de contribuer aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance du Maroc.

Les photographies exposées, proviennent d’archives des magazines français «Paris Match» et «Match du Monde». Elles ont été prises par quinze photographes ayant couvert et accompagné, dans le cadre de reportages, la série d’événements relatifs au recouvrement par le Maroc de son indépendance et la fin de l’ère du protectorat.

Les images et portraits présentés dans le cadre de cette exposition témoignent de la créativité et du professionnalisme de ces photographes qui sont parvenus a saisir des moments et des faits hautement significatifs de cette période historique, et notamment la photo présentant le retour d’exil du Roi Mohammed V d’exil et l’accueil chaleureux que lui réservé le peuple marocain.

Cette exposition, qui se poursuit jusqu au 2 mai prochain, offre l’occasion aux visiteurs et aux étudiants de la faculté de se remémorer des faits ayant marqué l’histoire et le cheminement du combat pour l’indépendance, constituant une partie de la mémoire commune au Maroc et a la France.

Cette manifestation artistique est également une manière de rendre hommage a ces photographes qui ont participé a la célébration de pages de l’histoire commune aux deux pays et a ceux qui par tous les moyens, combats et négociations courageuses, ont permis la réalisation de l’indépendance du Maroc.

c’est également une occasion de saluer ceux qui ont contribué a «la transition presque inespérée, entre le protectorat et la Souveraineté (qui) constitue en quelque sorte l’acte fondateur de la relation unissant, depuis cinquante ans, le Maroc a la France», comme le souligne Jean Lacouture dans «un document unique» cité par l’ambassadeur de France au Maroc Philippe Faure et distribué en cette occasion.

«Fait exceptionnel dans l’histoire, la fin du protectorat n’a pas séparé les deux pays. Bien au contraire, leur communauté de destin n’a sans doute jamais été aussi grande qu aujourd hui», ajoute-t-on dans ce document.


MAP via lematin.ma

Auteur/autrice