Michel Amengual n’est plus

Suite a une crise cardiaque le journaliste français Michel Amengual s’éteint le 30 septembre 2013 a ElJadida, la ville qu il a beaucoup aimée.

Après quelques années passées dans l’enseignement a la fin de ses études universitaires, Michel Amengual a opté, en 1960, pour le journalisme, d’abord comme chroniqueur littéraire, (radio et presse écrite) puis, comme Grand Reporter en politique internationale, au sein de l’ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française), puis a Radio France Internationale (R.F.I) et la télévision France 3. Il a, a ce titre, voyagé dans un très grand nombre de pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. Il a également collaboré a diverses revues

Il a été appelé, durant sa carrière et notamment après l’indépendance des pays africains, a apporter son concours auprès de nombreuses radios et télévisions africaines, comme formateurs de journalistes ou comme conseiller auprès de Directeurs de Radio. Ce qui lui a permis de fréquenter, presque au quotidien, des hommes d’état exceptionnels comme Léopold Sédar Senghor, Abdoulaye Wade, les deux présidents successifs du Sénégal, Félix Houphouet-Boigny, de Côte d’Ivoire.

Il a également été conseiller du Président de la République Islamique des Comores tout en assumant les fonctions difficiles de Directeur de la Radio de ce pays que l’on a appelé « l’archipel des Sultans batailleurs ».

En 1984, il a été nommé Directeur de l’Université Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI), Puis en 1990, et jusqu a fin 1999, il a été Directeur Adjoint des Relations Internationales, a la Présidence du Groupe France Télévision (France 2, France 3, TV5).

Michel Amengual a créé, dans le cadre de ses fonctions a l’URTI, le Grand Prix International du Documentaire de Création décerné chaque année a l’occasion du festival de Télévision de Monte-Carlo, sous l’égide du Prince Albert de Monaco. Il y a créé également le prix Jeune Télévision, destiné a récompenser, lors de ce festival, une œuvre télévisuelle d’un pays en développement.

Dans le cadre de ses fonctions au sein de France télévision, il a également été membre du Comité de soutien aux œuvres cinématographiques mis en place par l’Agence Internationale de la Francophonie, que préside actuellement M. Abdou Diouf, et a ce titre, il a pu contribuer au financement de films de grands cinéastes (Youssef Chahine, Sembene Ousmane, etc…, pour ne citer que quelques-uns des plus connus).

Yasser Arafat avait choisi France Télévision pour créer la télévision pour le peuple palestinien et Michel Amengual s’enorgueillit d’avoir été désigné pour mener les premières négociations qui ont permis de lancer les premiers jalons de cette télévision, avec un financement par l’Union Européenne, depuis l’achat du terrain et la construction des locaux a Ramallah jusqu a la formation des premiers personnels de la télévision palestinienne. Il se dit heureux d’avoir ainsi contribué a donner a ce peuple, lors des premiers pas de l’Etat palestinien, un miroir de sa société et de son identité au travers de sa télévision

Michel Amengual également apporté, au nom de France Télévision, une contribution significative au développement des télévisions africaines : soutien logistique, fourniture de matériels et de programmes, formation de personnels (cameramen, journalistes, monteurs et techniciens), tout comme il l’avait fait auparavant en tant que Directeur de l’Université Radiophonique et Télévisuelle Internationale. Il avait d’ailleurs a ce titre-la initié un accord avec l’Unesco pour faciliter la diffusion gratuite de programmes culturels en faveur des télévisions des pays en développement.

Au lendemain de la chute du mur de Berlin, il organisé la première conférence de toutes les télévisions de l’Est et de l’Ouest, que la guerre froide avait séparées et divisées et qui se sont ainsi retrouvées pour la première fois dans l’histoire de l’audiovisuel, sous les auspices de l’Unesco
Il a également organisé en 1998, le sommet de toutes les télévisions des pays ayant la langue française en partage et la rencontre s’est déroulée dans le plus grand temple européen de l’image et du son : le Futuroscope, de Poitiers, avec le soutien majeur du Président du Sénat d’alors.

Il s’est installé a El Jadida (Sidi Bouzid) en 2001, et grace a sa riche expérience de journaliste professionnel, ses intelligences multiples et sa courtoisie il a vite noué des relations avec différentes souches sociales et culturelles. Passionné pour la préservation des monuments historiques et des traditions, qui sont les véritables miroirs d’une nation, et c’est pourquoi il tente d’apporter sa contribution a la promotion du patrimoine historique et culturel de la province des Doukkala.

– Membre honorifique de l’association des Doukkala.
– Président d’honneur de l’Association des Fauconniers.
– Journaliste retraité, Michel Amengual a continue d’apporter sa collaboration a plusieurs revues et journaux marocains et étrangers.

Il a publié :
– Une Histoire de l’Afrique est-elle possible ? : entretiens. Préface Sedar Senghor, Nouvelles éditions africaines, 1975.
– El Jadida, capitale des Doukkala,
– Voyages en Doukkala de l’Antiquité a l’Indépendence, Editions Afrique Orient, 2013.
Adieu notre bel ami Si Michel!

Habib Daim Rabbi
Eljadida.com

Auteur/autrice