L artiste peintre Michelle Odelin expose ses peintures du 04 au 10 Mai, a la galerie Chaïbia Tallal dans la cité portugaise d’El Jadida, cette exposition est organisé sous l’égide de la Direction Doukkala-Abda du ministère de la culture.
Installée actuellement a Mohamedia, elle expose pour la première fois a El Jadida, des expositions mêlant peinture et poésie. Pourquoi El Jadida? Un choix personnel nous dit-elle, “J avais la possibilité d’exposer a Casablanca ou n’importe quelle autre grande ville du Maroc mais j ai choisi de commencer par El Jadida, dans cette belle cité portugaise pleine d’histoire et de charme” et elle ajoute “Le rôle de l’artiste est d’aller rencontrer les gens et de les chercher, et ce n’est pas seulement les grandes villes qui doivent avoir le privilège de recevoir des expositions artistiques, mais aussi les petites et les villes moins importantes”.
Les peintures de Michelle sont accompagnées d’un recueil de 19 poèmes illustrés par l’artiste, intitulé “arabesques et reflexions” et dont nous tirons un petit extrait de “La fuite du temps”:
“Chaque jour qui passe est une aurore de moins a vivre,
Chaque instant qui nous appelle, nous rappelle
Que la chance de vivre nous fut donnée un jour
Comme cela, au hasard et sans contrepartie.”
Peintre autodidacte, elle dessine depuis son enfance, le dessin qu elle n’a jamais abandonné, bien que sa vie professionnelle l’ait portée sur d’autres sphères, est sa force, son équilibre, une ressource incessante, un épanouissement intérieur. En Chine, en Inde puis en Iran, elle découvre les miniatures, en Malaisie le batik et la elle commence son parcours artistique. Elle ajoute a ce graphisme qui prend sa dimension de plus en plus symbolique une palette flamboyante. Passionnée, son art explose sans limite pour interpréter le monde qui l’entoure. Pour elle, le créateur doit être un témoin de son temps. Il y a tellement de choses a dire qu il lui est impossible d’imaginer un jour sans cet intense besoin de se libérer sur la toile ou tout autre support. Ce qui rend ses œuvres uniques originales et sensibles.
Eljadida.com