Amener les femmes entrepreneurs ou celles susceptibles de le devenir, tant en milieu rural qu urbain, a créer, gérer et développer des entreprises selon les normes standard internationales dans des créneaux porteurs de l’économie de la région, telle est la vision majeur du projet « EntreElles en Régions », mis en œuvre par le CRI Doukkala Abda pour la relance de l’entreprenariat féminin.
Un entreprenariat féminin devenu aujourd hui un vivier de croissance pour l’économie marocaine et un enjeu stratégique pour le développement social du Maroc.
c’est dans ce cadre que le Centre Régional d’Investissement de la Région Doukkala-Abda a mis en œuvre le projet « EntreElles en Régions », lancé par l’Agence Nationale pour la Promotion de Petite et Moyenne Entreprise (ANPME) et la Coopération Technique Allemande (GTZ), dont le but est d’accompagner et d’améliorer les capacités managériales des femmes chef d’entreprises (FCE), surtout au niveau de la phase Post création qui conditionne la survie et le développement de la très petite entreprises (TPE).
Sur deux journées, a El Jadida et a Safi, le CRI Doukkala-Abda a organisé une session d’information et de sensibilisation au profit des femmes chefs d’entreprises (FCE).
Le projet consiste en une formation théorique en marketing et commercial, management et développement personnel, gestion et organisation, comptabilité et fiscalité et informatique.
Le projet se base également, sur la technique du coaching individuel de chaque FCE pour une meilleure assimilation et mise en application des techniques abordées en formation.
A signaler, que le projet sera complété par une évaluation des FCE suivi par un classement méritoire.
« EntreElles en Régions » sera étalé sur une période de dix mois et assuré par un cabinet d’étude pour permettre a ces femmes sélectionnées par le CRI Doukkala-Abda (8 FCE de la province de Safi et 8 FCE de la province d’El Jadida) de bénéficier de ce programme qui débutera au mois de Novembre 2009. Enfin, pour la bonne démarche et la réussite de ce projet le CRI s’appui sur la collaboration de ses partenaires locaux ; la Wilaya, les membres du réseau pour la modernisation des entreprises et l’association des femmes chefs d’entreprises a Safi.
Mohamed LOKHNATI
L’Opinion